Si on la parsème de fleurs de bourrache, alors oui – du moins d’après les anciens livres d’herboristerie.
Le fait est que la bourrache peut non seulement enrichir la cuisine avec son goût frais semblable à celui du concombre, mais qu’elle peut aussi soulager plusieurs maux.
Les usages de la bourrache en médecine naturelle sont très complexes. Pour toute question au sujet des nombreuses possibilités d’utilisation de la bourrache, nous vous recommandons de vous adresser à un(e) naturopathe ou à un(e) droguiste qualifié(e).
Les fleurs et feuilles de bourrache ont un goût sucré, semblable au concombre. Elles sont donc souvent utilisées pour donner une saveur rafraîchissante aux boissons, fruits et autres salades. Si les fleurs – qui contiennent nettement moins d’alcaloïdes que les feuilles – entrent en contact avec du vinaigre, leur couleur bleu clair vire au rouge. Les fleurs peuvent être confites, conférant ainsi une note spéciale à de nombreux desserts. Notre auteur de recettes Mirko Buri a créé un délicieux pesto de bourrache et de salade. Cuisinez-le en toute simplicité à l’aide de la recette en vidéo.