"Ici, on repense la santé"

Reto Flury - Directeur EGK-Caisse de Santé - Isabelle Bietenholz-Lieger, fondatrice de Jivita
Le centre thérapeutique JIVITA associe la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire pour traiter les patientes et patients de manière globale.

Dans un entretien, Isabelle Bietenholz-Lieger, fondatrice de JIVITA, évoque avec nous la santé, le traitement coordonné des maladies et sa collaboration avec EGK.

Madame Bietenholz-Lieger, vous êtes autrice, créatrice de podcast, fondatrice de JIVITA et mère de deux enfants. Qu’est-ce qui vous anime?

Nous savons que 80 % des frais de santé sont dus aux maladies chroniques et que 70 % de ces maladies pourraient être évitées par un mode de vie sain. Un changement de paradigme est nécessaire dans le système de santé. C’est ce que nous voulons encourager, en créant et en favorisant les offres qui nous aident à nous libérer de notre système actuel dit de «sickcare» pour évoluer vers un véritable système de «healthcare».

Qu’est-ce qui fait partie d’un mode de vie sain?

L’alimentation et l’exercice physique contribuent à 40 % à notre santé et ont un grand impact sur notre mental ainsi que sur la qualité de notre sommeil. Les routines jouent un rôle important dans l’organisation du quotidien et représentent un formidable soutien pour un mode de vie sain. Je suis une grande adepte des routines.

Quelles sont les approches de traitement que vous préconisez à cet égard?

JIVITA suit une approche de médecine intégrative. Nous associons médecine conventionnelle et médecine complémentaire. Nous nous appuyons ainsi sur les anciens systèmes médicaux traditionnels de la médecine naturelle européenne et de la médecine naturelle indienne, l’ayurvéda. Chez JIVITA, les personnes reçoivent un programme de santé ou thérapeutique personnalisé et global qui dure en général entre quatre et douze semaines.

Que contient ce programme?

Tout d’abord, un entretien détaillé de médecine intégrative est mené avec l’un de nos médecins. Il dure entre une heure et une heure et demie. Il permet de faire le bilan de l’état de santé actuel, d’évoquer la situation de vie personnelle et l’environnement et de tenir compte des ressources disponibles comme le temps ou les moyens financiers. Un programme thérapeutique s’appuie sur cinq piliers: alimentation, thérapies mentales, thérapies manuelles, phytothérapie et exercice physique. Chez JIVITA, l’ensemble des consultations et des traitements peuvent être menés de manière virtuelle et/ou au centre. Nous pouvons ainsi garantir la qualité demandée par les caisses-maladie et épauler une personne avec une équipe de thérapeutes.

Pourquoi les patientes et patients viennent-ils vous voir? Quelles sont leurs attentes?

Il s’agit de personnes aux préoccupations très diverses: des troubles chroniques aux troubles du sommeil en passant par le cancer, le surpoids, les thèmes liés à la ménopause, la migraine, le désir d’enfant, la grossesse et bien plus encore. Ce sont souvent des personnes qui souhaitent non seulement soulager les symptômes mais aussi trouver les causes de leur maladie pour les éliminer durablement. Elles recherchent un endroit pour les guider et pour les accompagner en vue de soulager leurs symptômes par la médecine complémentaire. Ce sont aussi souvent des personnes qui souhaitent trouver les causes de leur maladie pour les éliminer durablement.

Quels sont les avantages d’un tel traitement coordonné?

«Managed Care» est aussi synonyme de «managed cost». Les patientes et patients sont guidés et pris en charge par un médecin, toutes les mesures thérapeutiques tendant vers un objectif défini lors de l’entretien d’admission. L’équipe échange régulièrement, ce qui permet de procéder rapidement à d’éventuels ajustements nécessaires. Ce processus coordonné donne plus rapidement de bons résultats, pour des coûts réduits au final.

Les thérapies proposées par JIVITA sont-elles reconnues par toutes les caisses?

Oui, tous nos thérapeutes sont reconnus au RME, et nos offres sont prises en charge par les caisses-maladie dans le cadre d’une assurance complémentaire, selon le modèle d’assurance. Seuls le yoga thérapeutique et la méditation en sont exclus.

Quel est le plus beau compliment que vous ayez reçu d’un patient ou d’une patiente?

Je pense à deux compliments en particulier, l’un venant d’un homme d’une cinquantaine d’années et l’autre d’une jeune femme. Le monsieur en question devait perdre du poids pour mieux maîtriser certains symptômes. Après un traitement réussi et une perte de poids de 8 kg, il nous a dit: «JIVITA m’a offert une nouvelle vie.» Quant à la jeune femme, elle souffrait de troubles chroniques et avait un désir d’enfant inassouvi. Elle a également suivi son programme de santé. Il y a une semaine, elle a appelé pour annuler un massage, qu’elle planifiait régulièrement depuis: elle était enceinte!
 
Avec EGK, vous vous engagez aussi pour la numérisation. Quel est votre objectif?

Nous souhaitons tirer profit de l’évolution pour pouvoir nous adresser à tout le monde, partout et à tout moment, afin que les personnes puissent s’occuper de leurs préoccupations de manière durable. Nous voulons aussi les encourager à prendre elles-mêmes leur santé en main. Pour cela, une plateforme numérique est nécessaire, sur laquelle nous travaillons en ce moment. Nous sommes en train de développer les premiers programmes, qui seront lancés cette année.

Pour vous, que signifie la santé?

La santé n’implique pas seulement l’absence de maladie et d’infirmité, c’est plutôt un état de bien-être total au niveau physique, mental, spirituel et social. Il est important pour moi de me sentir bien de manière globale. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible. Mais j’ai appris à m’écouter pour identifier rapidement les déséquilibres, et je mets alors tout en œuvre pour retrouver l’équilibre. L’ayurvéda m’aide personnellement beaucoup à cet égard.

Que faites-vous à titre personnel pour votre santé?

Je médite chaque jour, je vais nager un kilomètre cinq fois par semaine et j’aime énormément me promener en forêt avec notre chien. La cuisine n’est pas une vocation pour moi, mais une passion. Chaque soir, nous cuisinons ensemble un plat chaud et je l’avoue: le matin, je cuisine aussi le repas de midi pour moi et ma fille, car je préfère ce type de repas à ceux de la cantine.
 
Que conseillez-vous aux personnes qui souhaitent agir pour leur santé?

Nous avons tous une personnalité et un quotidien différents. Chacune et chacun doit trouver sa méthode personnelle pour l’organiser de manière à pouvoir conserver un équilibre. Quel bonheur de voir la joie du changement s’épanouir en soi. Le premier défi consiste à agir, le second, à garder le cap. Un programme et un accompagnement sont souvent déterminants et, à mon avis, vivement recommandés au début d’un changement de mode de vie.

Zitat 1:

«En tant que caisse de santé, il nous tient vraiment à cœur d’aider notre clientèle à adopter un mode de vie sain. Je suis heureux que nous puissions compter sur le soutien de JIVITA.»

Reto Flury, directeur EGK-Caisse de Santé

Zitat 2:

«Chez JIVITA, les personnes bénéficient d’un programme de santé ou thérapeutique global personnalisé qui dure en général entre quatre et douze semaines.»

Isabelle Bietenholz-Lieger, fondatrice et co-directrice de JIVITA AG. Thérapeute complémentaire OrTra TC, méthode ayurvéda, diététicienne diplômée, responsable marketing