Le 13e symposium du SNE, qui s'est tenu les 30 septembre et 1er octobre à Soleure, s'est concentré sur la manière dont nous pouvons puiser des forces même dans les périodes difficiles. La chercheuse allemande Madame Kirstina Fratz, spécialiste de la notion du temps, a démontré de manière plausible que le malaise culturel ressenti est souvent la base d'une réalité nouvelle et meilleure. Elle a conseillé aux quelque 300 auditeurs de moins juger les évolutions culturelles, même si elles sont consternantes sur le moment, et de s'en réjouir davantage. Sa recette : aborder les évolutions culturelles avec générosité et les prendre comme une invitation pour construire son propre avenir.
La santé - un processus
D'une manière générale, l'autonomisation était le thème central du symposium. En effet, le biologiste systémique Monsieur Peter Spork a lui aussi souligné dans ses explications que la santé est un processus qui dure toute la vie et a conseillé au public de ne pas perdre le contrôle et la responsabilité en la matière. Monsieur Hartmut Schröder, pour sa part, l'a appelé "valébo" (par opposition à placebo et à nocebo) et a même parlé d'"expert en son propre nom". Pour que tout ne reste pas que théorie, Madame Roseline Bestler, lauréate du prix d'encouragement SNE de cette année, a illustré dans son bref exposé la manière dont l'"escalade thérapeutique" sur le mur d'escalade permet justement de faire l'expérience de l'autonomisation de manière active et bénéfique pour la santé.
Vous avez manqué le symposium SNE ?
Si vous avez manqué le symposium de cette année, dont le thème est très actuel, vous avez encore la possibilité de suivre toutes les conférences spécialisées et les brefs exposés (en allemand) sur la plateforme en ligne "Markt-Platz". Ils seront disponibles contre paiement pendant trois mois à partir du 15 octobre.
04.10.2022
La force salutaire de l'autonomisation
Le symposium SNE 2022 a su apporter des réponses très différentes et convaincantes à la question « Comment rester en bonne santé dans le contexte actuel ? »