Notre assurance maladie obligatoire est l'une des plus chères au monde, mais aussi l'une des meilleures. En 2021, 36,3 milliards de francs y ont été consacrés. La vidéo de l'OFSP « Les coûts dans l’assurance maladie obligatoire » montre comment ils se composent, comment ils sont générés et qui les supporte.
Adapter le montant de votre prime
Pour que les primes d'assurance maladie ne grèvent pas trop votre budget, il existe des possibilités de contribuer à leur diminution. Par exemple :
-
Il est possible de choisir un autre modèle d'assurance AOS à la place du modèle de base. L'EGK propose un modèle avec médecin de famille – EGK-Care – et un modèle de télémédecine – EGK-TelCare. Dans les deux cas, la première prise de contact est déterminée : le médecin de famille personnel ou la prise de contact téléphonique avec Medgate. L'économie possible des primes est de 10% pour EGK-Care et de 15% pour EGK-TelCare.
-
A partir de l’âge de 19 ans ("jeune adulte" selon l'assurance de base), une franchise à option permet d'augmenter sa propre participation aux coûts avec un risque raisonnable. En contrepartie, les primes baissent. La franchise à option maximale s'élève à CHF 2'500.-. En combinant cette dernière avec un des modèles alternatifs de l’assurance de base, il est possible d'économiser jusqu'à 50%.
-
La couverture accident peut être exclue si l'on travaille au moins 8 heures par semaine chez le même employeur, de que l’on soit aussi assuré contre les accidents pendant les loisirs. Cela permet de réduire la prime jusqu'à 5%.
-
Enfin, il est également possible de déduire un escompte de 1% si l'on paie sa facture de primes non pas mensuellement, mais annuellement (semestriellement : 0,5% d'escompte).
Pour savoir dans quelle mesure vous pouvez optimiser vos primes, le moyen le plus simple est d'utiliser notre calculateur de primes. Bien entendu, nos conseillers à la clientèle se tiennent également à votre entière disposition.