Nombreux sont ceux qui se souviennent du légendaire bulletin de versement vert de la Poste, qui était déjà en circulation au début du 20e siècle. Outre les variantes ultérieures, ce sont surtout les versions rouge (ES) et orange (ESR) qui sont utilisées aujourd'hui. Fin septembre, suite à une décision de PostFinance et de Swiss Banking, ces bulletins de versement seront définitivement remplacés par la facture QR. QR signifie "quick response" et se compose, comme ES et ESR, d'une partie paiement et d'un bulletin de réception. Le Swiss QR Code au milieu de la partie paiement contient également toutes les informations qui sont visibles sur la facture sous forme de texte.
Changement à EGK d'ici l'été 2022
Les QR-factures peuvent être reçues soit sous forme numérique, soit sous forme papier. Pour les deux formes, il suffit de scanner le code QR et de déclencher le paiement en un clic. Le paiement est ainsi plus rapide et plus simple. De plus, les sources d'erreur sont réduites, car il n'est plus nécessaire de saisir le numéro de compte ou de référence. Nos collaborateurs économisent également du temps et de l'argent, car il n'est plus nécessaire d'attribuer manuelle-ment les factures dont les références n'ont pas été indiquées ou sont erronées lors du paiement. Si vous avez mis en place un ordre permanent, vous devez impérativement l'adapter, car les établissements financiers n'effectueront plus les paiements avec les anciennes données à partir du mois d’octobre.
EGK-Caisse de Santé change de système d'ici l'été 2022. Tous les assurés qui reçoivent une facture de primes sur papier recevront un nouvel envoi le 30 avril 2022 leur rappelant d'adapter à temps leur ordre permanent.