Travailleurs/travailleuses détachés
Les travailleurs/travailleuses détachés sont des employé(e)s qui travaillent à l’étranger pour une durée limitée sur mandat d’un employeur suisse.
Les travailleurs/travailleuses détachés restent soumis(e)s à l’obligation de s’assurer en Suisse, et ce, pour une durée maximale de 24 mois avec une possibilité de prolongation de six ans au maximum.
Les travailleurs/travailleuses détachés sont en principe soumis à l’obligation de s’assurer en Suisse pendant toute la durée du détachement.
Toutefois, si vous êtes également soumis(e) à l’obligation de vous assurer dans le pays où vous travaillez, vous pouvez demander une dispense de l’obligation de s’assurer en Suisse.
Les travailleurs/travailleuses détachés sont soumis à l’obligation de s’assurer en Suisse. Il n’y a pas d’exceptions.
L’assurance-maladie obligatoire suisse est prolongée de deux ans. Sur requête, ce délai peut être porté à six ans.
Tous les membres de la famille n’exerçant pas d’activité lucrative sont également soumis à l’obligation de s’assurer en Suisse (deux à six ans au maximum).
FAQ – Questions et réponses
Vous restez soumis(e) à l’obligation de vous assurer en Suisse, car votre employeur est en Suisse.
- Membres de la famille sans activité lucrative
Ceux-ci restent soumis à l’obligation de s’assurer en Suisse, tout comme les enfants sans activité lucrative. - Si ces derniers travaillent à l’étranger (travailleurs non détachés), les règles applicables aux personnes exerçant une activité lucrative s’appliquent.
Vous avez d’autres questions ?
Appelez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Vos conseillères et conseillers à la clientèle EGK se feront un plaisir de vous aider.
Informations officielles :
Office fédéral de la santé publique OFSP :
- Assurance-maladie obligatoire
- Assurance-maladie : Travailleurs détachés de Suisse à l’étranger
- Soins à l'étranger des assurés vivant à l'étranger