
Optimiser ta foulée
Une bonne technique de course est essentielle pour courir efficacement, sans se blesser. Ce module thématique aborde les points suivants :

-
Posture : tenez le haut du corps droit et légèrement incliné vers l’avant. Les épaules doivent être détendues pour rester souples pendant la course. Pour une posture optimale, dirigez votre regard à une quinzaine de mètres devant vous.
-
Mouvement des bras : les bras bougent parallèlement au corps, les mains restent souples. Les coudes forment un angle d’environ 90 degrés afin de permettre une utilisation efficace de l’énergie.
-
Longueur des pas et fréquence : des pas courts à une fréquence de 160 à 180 pas par minute sont l’idéal pour réduire à un minimum la contrainte sur les articulations et les chocs sur les muscles. Les pas trop longs sont à éviter.
-
Attaque : posez en douceur la partie médiane du pied ou l’avant du pied pour réduire l’impact. Les chocs sur les articulations et les muscles sont plus importants chez les personnes qui abordent en premier le sol avec le talon.
-
Exercices pratiques : le skipping, les mouvements talons-fesses et les montées de genou sont des exercices parfaits pour améliorer la technique de course. Ils doivent être intégrés régulièrement à l’entraînement.
Conseil : une analyse professionnelle de la technique de course peut aider à identifier les possibilités d’amélioration individuelles.