
Musculation des coureurs
Le renforcement musculaire complète l’entraînement à la course à pied et assure stabilité et efficacité. Contenu de ce module :

-
Domaines prioritaires : la musculature des jambes (mollets, cuisses, fessiers) et la stabilité du tronc (abdominaux et dorsaux) sont particulièrement importantes.
-
Formes d’entraînement : les exercices au poids du corps tels que les squats, les fentes, la planche et le pont sont parfaits pour les débutant(e)s. Pour les sportives et sportifs plus expérimentés, il existe d’autres exercices de musculation au poids du corps. Il est possible d’augmenter le niveau de difficulté, par exemple à l’aide d’un ballon de gymnastique.
-
Avantages : un corps plus fort améliore la posture pendant la course, augmente l’efficacité et réduit le risque de blessure. Il permet aussi de compenser les déséquilibres musculaires. Veillez à ce que les deux côtés du corps soient entraînés et sollicités de la même manière.
-
Fréquence d’entraînement : deux séances par semaine suffisent pour faire des progrès sans nuire à l’entraînement pour la course.
-
Intégration : effectuez vos exercices de renforcement musculaire pendant les journées de course tranquilles ou lors de séances indépendantes.