
Entraînement et récupération
Un entraînement structuré aide à progresser et à éviter le surentraînement. Thèmes :

-
Types d’entraînement : les courses d’endurance améliorent l’endurance de base, l’entraînement fractionné augmente la vitesse et les courses de régénération aident à récupérer.
-
Programmes d’entraînement : planifiez votre semaine en équilibrant les différents types de courses. Par exemple : une course longue, un entraînement fractionné et deux courses légères par semaine. Dans ce cas, il faut veiller à ce que les courses légères ne soient pas trop intenses. Une analyse de votre entraînement peut vous aider à connaître votre rythme cardiaque et vos zones d’intensité. Les principaux paramètres sont les suivants : pendant les courses tranquilles, vous devez être capable de parler sans problème, la durée de la course se compose d’environ 80 % d’allure plus lente et de 20 % de tempo intensif.
-
Récupération : le sommeil est la phase de récupération la plus importante. Complétez-le par une détente active comme le yoga, le stretching, les massages, etc. D’autres formes de récupération, notamment avec des rouleaux de massage, des bottes de compression ou des séances de sauna, peuvent soulager les tensions et stimuler la circulation sanguine.