Construire soi-même des hôtels à abeilles et à insectes 2022
Agir ensemble pour l’environnement avec des hôtels à abeilles et à insectes
Nous avons le plaisir de vous présenter un nouvel engagement d’EGK-Caisse de Santé :
Engagement de 72 élèves de l’école primaire de Thalheim :
Toutes les deux semaines, un « marché » est organisé à l’école de Thalheim pour permettre aux élèves du jardin d’enfants ainsi qu’aux écolières et écoliers de réaliser des projets ensemble. L’objectif était cette fois-ci d’en savoir plus sur les abeilles sauvages et de construire douze hôtels à abeilles et à insectes.
Ramasser des pives et construire des hôtels à abeilles et à insectes
Le 18 mars, nous avons profité d’une promenade avec les élèves et leurs enseignantes pour ramasser des pives et des branches destinées à la réalisation d’hôtels à abeilles. Quelques enfants ont ensuite mis une couche de lasure sur le bois coupé pour le protéger des intempéries.
Le 1er avril, les élèves plus âgés ont construit douze hôtels à abeilles avec l’aide de Daniel Wenger (menuisier), qui nous a fourni le bois, et de Markus Dietiker (forestier-bûcheron), qui nous a aussi apporté son soutien pour la construction des petits hôtels. Les élèves les plus jeunes ont mis du cœur à l’ouvrage pour scier les tiges de bambou et les branches. Ils ont également lissé les briques avec du papier à poncer pour éviter que les abeilles sauvages ne se blessent. Pour terminer, les élèves du jardin d’enfants ont rempli les petits hôtels de pives, de tiges de bambou, de brindilles, de briques et de paille.
En guise de récompense, les enfants ont pu savourer des gaufres confectionnées spécialement à l’école par les élèves de quatrième année. Chaque enfant est rentré chez lui avec un sac de sport EGK contenant le livre « Felix und Lisa in der Natur » (Felix et Lisa dans la nature) ainsi qu’un petit paquet de bonbons Ricola.
Le 6 mai, c’était le grand jour : accompagné des enfants et des enseignantes, Markus Dietiker a installé des ruches. Nous nous sommes mis en route avec des poinçons, des maillets, des perceuses et des lattes. Deux hôtels à abeilles ont été placés à l’école, au niveau de la surface brute en jachère. Cinq petits hôtels ont été installés sur la route de la cabane de chasse et cinq autres dans le village. Les enfants qui avaient fini d’aider ont créé des mandalas avec des fleurs et des pierres.
Toutes ces activités ont été réalisées en seulement trois demi-journées très réussies. Résultat : douze hôtels à abeilles et à insectes, quelques mandalas de fleurs et beaucoup d’enfants fatigués, mais contents.
Récompense pour les enfants
Pendant les pauses, les enfants aiment jouer au football mais aussi au unihockey. Ils ont donc été ravis des nouvelles crosses et du ballon de football offerts par EGK-Caisse de Santé pour les récompenser de leur précieux travail pour la nature.
Pourquoi les abeilles sont-elles utiles?
- Les abeilles sont les « ouvrières » les plus importantes du monde agricole.
- Une colonie d’abeilles peut polliniser jusqu’à trois millions de fleurs de fruits par jour.
- Sans abeilles, nous n’aurions pas de fruits ni de légumes !
Que pouvons-nous faire pour les abeilles sauvages ?
- Planter des végétaux qu’elles apprécient.
- En tondant le gazon, ne pas toucher à une petite bande pour que les fleurs y poussent.
- Mettre des bols d’eau pour que les abeilles puissent boire.
- Construire des hôtels à abeilles.