Engagement du FC Breitenbach, 25 mai 2022
Nettoyer la forêt pour que de nouvelles plantes puissent y pousser et les petits animaux s’y abriter
Nous avons le plaisir de vous présenter un nouvel engagement soutenu par EGK-Caisse de Santé :
Engagement du FC Breitenbach, travailler ensemble dans la nature
Les garçons de l’équipe E rouge du FC Breitenbach ainsi que leur entraîneur Patrick Marzetti ont aidé le forestier Thomas Suter et l’ouvrier forestier Martin à faire le ménage en forêt.
L’objectif était d’empiler tout le bois restant après le bûcheronnage et de créer ainsi de nouveaux espaces vitaux protégés pour les petits animaux suivants :
- Souris
- Lézards
- Oiseaux
- Insectes, etc.
De plus, les animaux de la forêt plus imposants disposent ainsi de plus d’espace tandis que les jeunes arbres et plantes poussent mieux. Après environ huit mois, une protection est placée autour de certains jeunes arbres pour éviter que les animaux sauvages ne s’en approchent pour se nourrir. On favorise ainsi une forêt à la croissance naturelle.
Camp d’entraînement
En avril 2022, l’équipe de Patrick Marzetti a passé une semaine à Sumiswald, avec au programme du football le matin et de nombreuses activités l’après-midi. Les jeunes joueurs sont ainsi allés faire de l’escalade en salle et ont même fabriqué eux-mêmes des fromages qu’ils ont pu récupérer en août.
Un engagement récompensé
EGK soutient les garçons de l’équipe E rouge pour la précieuse aide qu’ils ont apportée et a versé une généreuse contribution en faveur du camp. L’office des forêts a offert des sandwichs et des boissons le jour de l’action en forêt.
Nous avons tous beaucoup appris sur la forêt et avons pu découvrir les difficultés du travail de forestier-bûcheron.
Le fait d’empiler les branches en forêt permet d’atteindre plusieurs objectifs:
- Les tas ainsi constitués forment des espaces vitaux protégés pour les petits habitants de la forêt.
- Une fois le bois empilé, les jeunes arbres et plantes ont plus de place pour pousser.
- Avec les changements climatiques, les feux de forêt augmentent chez nous aussi. Les tas de bois limitent la propagation des incendies.