Bouleau
Bouleau = Betula L. // Bétulacées = Betulaceae
Bouleau blanc = Betula pendula
Nom vernaculaire: bouleau
Histoire
En Sibérie, un bouleau de sept à neuf branches doit être planté pour chaque garçon qui voit le jour. Lorsque le jeune homme est autorisé à participer à une expédition de chasse pour la première fois, il doit d’abord escalader son bouleau pour se rapprocher des dieux et pouvoir prier pour que la chasse soit fructueuse.
Toute une série de mythes et de croyances entoure le bouleau: entre autres, cet arbre garderait la porte du Paradis et serait un protecteur pour les orphelins. Il y a plus de 3000 ans, le bouleau était déjà tenu en haute estime chez les Celtes, qui le considéraient comme l’arbre de la connaissance. Selon leur culture, un arbre était un être vivant et une signification particulière était attribuée à chaque espèce. Dans le calendrier celtique, l’année était divisée en 39 périodes, qui étaient accompagnées par 21 arbres. Appelé l’arbre de vie, le bouleau symbolise la lumière et la légèreté dans l’astrologie celtique des arbres.
De vieux dictons en font également référence: «Le bâton de bouleau est le salaire du berger» ou encore «Rien ne sert de pleurer avant que les verges de bouleau s’abattent».
Botanique et culture
Environ 80 variétés d’arbres et d’arbustes à feuillage caduc et à croissance rapide du genre Betula s’épanouissent dans l’hémisphère nord. Grâce à leur silhouette gracieuse, leurs feuilles délicates et leurs couleurs somptueuses à l’automne, les bouleaux occupent une place incontournable dans notre paysage.
La floraison s’étend d’avril à mai. Les chatons mâles, de forme allongée, mesurent jusqu’à 10 cm. Leur pollen extrêmement fin est emporté par le vent jusqu’aux chatons femelles, qui sont pédonculés et cylindriques et ne dépassent pas 2 à 4 cm de longueur. D’une couleur jaune-vert dans un premier temps, ceux-ci passent ensuite au brun clair. La multiplication du bouleau est relativement simple. Il suffit d’émietter les graines dans la paume de la main, puis de les déposer sur une coupelle de terreau. Les graines se disséminent ainsi pratiquement d’elles-mêmes. Il faut couvrir les graines d’une mince couche de terreau et maintenir une humidité modérée. Lorsque les jeunes pousses de bouleau obtenues sont suffisamment résistantes, elles peuvent être mises en pot pour la suite de la culture. Enfin, les jeunes bouleaux les plus vigoureux peuvent être replantés.
Une multitude de variétés de bouleaux sont également commercialisées dans les pépinières ou les jardineries spécialisées.
Étant donné que les bouleaux ne poussent pas seulement en buissons et que les arbres peuvent atteindre une hauteur de 30 m, il faut bien entendu garder à l’esprit les dispositions légales. Il est conseillé de confier la taille à un spécialiste pour obtenir une belle couronne. Un bouleau a une durée de vie de 150 ans.
À n’en pas douter, le bouleau est un arbre extrêmement esthétique et décoratif. Il se caractérise par son écorce blanche, qui se détache fréquemment en bandes horizontales.
Le bois de bouleau a une large gamme d’usages possibles. Il peut servir à la production de bois de placage, de panneaux de contreplaqué, de manches d’outils ou de palettes, et par le passé, il était également utilisé pour la fabrication de skis. Le bouleau est en outre très populaire comme bois de chauffage dans une cheminée. De plus, un colorant jaune naturel peut être produit à partir de ses feuilles. Le bois de bouleau n’étant guère durable, en revanche, il n’est pratiquement jamais choisi pour la construction extérieure sous nos latitudes.
Utilisation en médecine naturelle
D’après les propriétés médicinales décrites dans la littérature, le bouleau a une action fortifiante, dépurative, analgésique et sudorifique.
Le thé de feuilles de bouleau est un bon remède pour soulager les symptômes en cas de maladies des voies urinaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le bouleau est surnommé «arbre néphrétique». L’infusion produite à partir de ses feuilles possède non seulement des propriétés diurétiques, mais aussi antibiotiques. Les précieuses substances issues du bouleau sont bénéfiques pour les éruptions cutanées, les eczémas et la fièvre.
Il mérite également d’être souligné que l’huile essentielle de bouleau au goût sucré, par exemple, est produite à partir du bouleau merisier d’Amérique du Nord (= Betula lenta). Cette huile est notamment ajoutée à des parfums, des produits de soins dentaires et des lotions capillaires.
Pour toute question sur les nombreux usages du bouleau, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.
Utilisation en cuisine
La préparation de vin ou de bière de bouleau, une délicieuse boisson issue de la sève fermentée issue de bouleaux entaillés, est connue depuis plusieurs siècles. L’élixir de bouleau dérivé de la sève – ou, autrement dit, le jus – est réputé depuis toujours pour être un breuvage de printemps revigorant et fortifiant.
La sève de bouleau peut aussi être transformée en vinaigre ou en spiritueux. Enfin, le bois de bouleau se prête à merveille au fumage de différents poissons.
Ingrédients:
- 20 g de sucre de bouleau (xylitol)
- 1 sachet de thé de feuilles de bouleau
- 1 l d’eau froide
- 2 citrons bio
- 1 morceau de gingembre de la taille d’un pouce
- Mélisse selon le goût
Préparation:
- Faire bouillir 150 ml d’eau et la verser sur le thé de bouleau. Laisser infuser 10 minutes, puis enlever le sachet.
- Ajouter le sucre de bouleau et le laisser se dissoudre.
- Remplir le récipient d’eau froide pour atteindre 1 litre.
- Presser 1,5 citron et ajouter le jus à la préparation.
- Ajouter la mélisse et le gingembre coupé en tranches et laisser macérer environ 1 heure au réfrigérateur. (Si la limonade est destinée à être consommée immédiatement, arroser le gingembre d’eau bouillante avec le sachet de thé et laisser infuser.)
- Pour la décoration, couper 1/2 citron en tranches et les placer dans un verre. Servir la limonade avec quelques glaçons. À votre santé!
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Caro et Tobi Thaler
Caro et Tobi Thaler créent des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK depuis 2022. Tous deux ont effectué un apprentissage de cuisinier et cuisinière, puis ils ont évolué vers des horizons professionnels différents: Caro vers le domaine social et Tobi vers la technologie. Ils ont néanmoins gardé leur passion pour la cuisine, qu’ils transmettent notamment aujourd’hui à travers leur portail de recettes foodwerk.ch (en allemand uniquement), selon la devise «La vie se mange en couleurs». Et la relève est assurée, puisque leur fille Liv crée déjà l’une ou l’autre recette de temps à autre.