Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Gingembre

Gingembre = Zingiber officinale // Zingibéracées = Zingiberaceae

Nom vernaculaire: Gingibero, démon de minuit

Racines et poudre de gingembre

Histoire

Le gingembre est un rhizome noueux originaire des forêts tropicales humides, utilisé comme épice et comme plante médicinale dans le monde entier depuis des millénaires. On frictionnait autrefois les paupières des apprentis chamans avec un mélange de gingembre et de tabac afin qu’ils puissent mieux voir les esprits de la forêt.

En Inde, le Zingiber officinale est connu sous le nom de vishwabhesaj dans la médecine ayurvédique, ce qui signifie «remède universel».

Les premières racines de gingembre ont probablement été acheminées en Europe par les navigateurs et les voyageurs, sur les routes du commerce alors très fréquentées. Dans la Rome antique, le gingembre était même répertorié parmi les «marchandises imposables».

Botanique et culture

Le gingembre est une plante herbacée vivace qui ressemble au roseau, originaire des régions tropicales d’Asie. Ce genre compte une centaine d’espèces différentes, aujourd’hui relativement rares à l’état sauvage, du moins pour ce qui est du Zingiber officinale.

La plante, qui peut atteindre 1,5 mètre de haut, a besoin d’une chaleur constante et d’un climat très humide. Elle est aujourd’hui cultivée dans presque tous les pays tropicaux, notamment en Jamaïque, sous forme de plante annuelle. La multiplication se fait par division des rhizomes à la fin du printemps. Les plantes nécessitent une phase de croissance de dix mois pour pouvoir développer de beaux gros rhizomes de qualité supérieure.

On utilise les rhizomes qui ont été récoltés après le flétrissement des feuilles. Dans le commerce, le gingembre est proposé avec ou sans la peau. On obtient le gingembre pelé ou «blanc» en retirant l’écorce, riche en liège, à la main ou avec un appareil.

Utilisation en médecine naturelle

Le gingembre ne sert pas seulement à rehausser le vin chaud ou les biscuits de Noël. Connu pour ses vertus «universelles», le gingembre est aussi employé en usage interne pour soigner le mal de la route, les troubles digestifs, les coliques, les refroidissements, la toux et la grippe. Précisons toutefois que le gingembre ne doit pas être consommé par les personnes présentant des dermatoses inflammatoires et des ulcères gastriques.

L’infusion au gingembre, que l’on retrouve parmi les remèdes de grand-mère et dans les pharmacies naturelles, est efficace contre le froid et le gel, car le gingembre a la propriété de réchauffer le corps.

Le gingembre occupe une place très importante dans la médecine ayurvédique et chinoise, où il entre dans la composition d’un grand nombre de remèdes. En Chine, la Zerumbone est utilisée pour traiter le cancer. Il s’agit d’une substance capable de détruire les cellules, qui est extraite des rhizomes du Zingiber zerumbet, une espèce de gingembre poussant en Chine.

Pour toute question sur les nombreux usages du gingembre, nous vous recommandons de consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

Le gingembre confère aux plats un goût particulièrement fort et épicé, sur lequel les avis sont partagés. Les jeunes rhizomes frais sont utilisés pour préparer le vin chaud et les biscuits de Noël. Mais le gingembre confère également une note épicée et aromatique particulière aux marinades, aux soupes, aux currys, aux produits marinés dans le vinaigre, aux chutneys, de même qu’aux plats de viande et de poisson.

Les confiseries confites, les gâteaux, les pâtisseries et les chocolats au gingembre, parfois relativement épicés, sont également répandus chez nous. L’huile aromatique au gingembre est utilisée par l’industrie alimentaire, notamment dans certains toniques fortifiants, boissons sans alcool et infusions aux plantes.

Soupe de gingembre et de patates douces à la camomille

Recette: Velouté de patates douces au gingembre et aux fleurs de camomille

Pour 4-6 personnes

Ingrédients:

  • 1 CS d’huile de cuisson
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pomme
  • 20 g de gingembre frais
  • 1 feuille de laurier
  • 1/8 CC de curcuma
  • 1/8 CC de cannelle
  • 500 g de patates douces suisses
  • 9 dl de bouillon de légumes
  • 1 dl de lait de coco ou de demi-crème
  • Sel, poivre noir du moulin
  • 1 CS de jus de citron
  • 8 fleurs de camomille séchées et écrasées
  • Une pincée de sel
     

Préparation

  1. Peler et hacher finement l’oignon et l’ail. Découper la pomme en petits dés. Éplucher la patate douce et la découper en gros dés. Éplucher le gingembre et le râper finement.
  2. Faire chauffer l’huile dans une poêle. Ajouter l’oignon, l’ail, la pomme, la patate douce, le gingembre, le curcuma, la cannelle et la feuille de laurier. Couvrir de bouillon de légumes et poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 20 minutes.
  3. Retirer la feuille de laurier. Réduire le mélange en purée puis ajouter le lait de coco ou la crème, le jus de citron et les fleurs de camomille. Assaisonner et savourer.

Astuce: Il est possible de remplacer les patates douces par des carottes ou des betteraves cuites. La soupe ne contient pas de gluten et peut être préparée de façon végane.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Sabine Hagg

Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. Dans le cadre de son activité professionnelle principale, elle dirige le service de restauration de la clinique Arlesheim. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.