Céleri à couper
Céleri à couper = apium graveolens var. secalinum Ombellifère = apiacées
Nom vernaculaire: céleri chinois
Histoire
Des indications trouvées dans les légendes grecques et les écrits mythologiques laissent penser que le céleri vivace était une plante médicinale très utilisée. Dans la Grèce antique par ailleurs, les gagnants des jeux de combat donnés en l’honneur du dieu Zeus étaient couronnés de céleri vivace, en latin apium graveolens var. secalinum.
Des récits anciens racontent que le fils du roi de Nemea a succombé à la blessure d’un serpent alors qu’il se cachait dans le céleri vivace. La tradition ultérieure de tresser du céleri vivace dans les couronnes mortuaires viendrait de là.
Chez les Romains, le céleri vivace n’était généralement plus utilisé qu’en cuisine, finement coupé pour agrémenter les dattes, figues et autres pignons de pin, ainsi que dans la volaille ou le cochon de lait farcis.
Le céleri vivace est arrivé dans nos contrées au Moyen-Âge et est mentionné dans le «Capitulare de villis» sous le nom d’apium. Le mot apium vient d’un mot celte, «apon» qui signifie la perte d’eau.
La forme habituellement cultivée aujourd’hui date seulement du XVIIIe siècle.
Botanique et culture
On connaît surtout le céleri comme légume. Moins connu, le céleri à couper développe surtout des feuilles qui ressemblent à celles du persil commun ou italien.
Plante bisannuelle, le céleri à couper se cultive par semis sur les rebords de fenêtre ou dans un châssis de couche dès la mi-avril. Les jeunes plants se développent après les dernières gelées, dès la mi-mai, et doivent être repiqués et séparés.
Comme toutes les autres formes de cultures, le céleri à couper a besoin, une fois replanté dans le jardin, d’une terre de culture de qualité et d’un sol riche en azote, régulièrement sarclé et bêché.
Les escargots étant friands des jeunes pousses parfumées du céleri à couper, il faut contrôler régulièrement sa culture. En cas de sécheresse, il convient de l’arroser régulièrement. Un climat chaud favorise la récolte.
Utilisation dans la médecine naturelle
L’utilisation du céleri comme plante médicinale a fortement reculé ces dernières années. Le vrai céleri contient des huiles essentielles, qui possèdent des propriétés diurétiques et peuvent être utilisées par voie interne en cas de rhumatisme articulaire, d’arthrite goutteuse et de problèmes de vessie, ainsi qu’en usage externe, en cas d’infection fongique.
Contrairement au vrai céleri ou apium graveolens, le céleri à couper ou apium graveolens var. secalinum n’a jamais gagné ses titres de noblesse dans le domaine de la médecine naturelle.
Utilisation en cuisine
Le céleri à coupe est une plante aromatique classique au goût incomparable. Il est idéal pour parfumer toutes les soupes, les potées et les conserves au vinaigre. En petite quantité et finement hachées, ses feuilles peuvent aussi bien être ajoutées à des salades vertes croquantes et à des mélanges de beurre aux herbes qu’à du fromage à pâte molle ou à des volailles farcies, et au bouillon de poisson pour le pochage et en civet.
Pour conserver le goût du céleri coupé, il convient de n’ajouter les fanes qu’au dernier moment, et de les cuire pendant environ trois minutes avec le plat mijoté.
Celles-ci peuvent être utilisées fraîches, mais il est également tout à fait possible de les sécher et de les congeler.
Sous la forme d’un dip, cette sauce pour grillade épicée se marie particulièrement bien à la viande rôtie et aux légumes grillés.
Ingrédients pour 4 personnes
- 40 g de céleri à couper
- 1 feuille de laurier frais
- 40 g d’oignon
- 2 gousses d’ail
- 25 g de vinaigre de pomme
- 1 cc de thym séché
- 1 cc d’origan séché
- 60 g d’huile d’olive
- 1 piment rouge
- de sel et de poivre du moulin
Préparation:
- Laver et hacher finement le céleri à couper et la feuille de laurier.
- Couper l’oignon et l’ail en petits dés.
- Mettre le tout dans un pilon, ajouter le vinaigre et les herbes séchées.
- Ajouter peu à peu l’huile d’olive et continuer à écraser dans le pilon.
- Couper la gousse de piment en deux, retirer les graines avec une petite cuillère et hacher finement.
- Ajouter les dés de piment au mélange, et assaisonner avec du sel et du poivre.
Attention: laisser la sauce reposer pendant une heure avant de la servir.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Mirko Buri
Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich». Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.