Oignon
oignon (oignon de cuisine) = Allium cepa // plante d’amaryllis = Amaryllidaceae
Remarque: sous-famille des plantes alliacées = Allioideae
Noms vernaculaires: bulbe, rhizome, cébette
Histoire
L’oignon tire vraisemblablement ses origines d’Asie occidentale, où il était déjà connu au début de l’Antiquité (vers 3400 avant J.-C.) comme plante aromatique et potagère. On sait qu’en Égypte, les bâtisseurs de pyramides recevaient une ration quotidienne de poireau ou autre plante à bulbe. Le but était peut-être de prévenir différentes maladies dans les quartiers ouvriers de forte densité. L’oignon de cuisine est parfois considéré comme un légume, et parfois comme un condiment. Dans l’Ancien Testament, il est écrit que le peuple d’Israël se serait en partie nourri d’oignons lors de son exil d’Égypte pour rejoindre la Terre promise. Les oignons et les poireaux sont d’ailleurs mentionnés dans les anciens écrits de Babylone. L’oignon de cuisine (Allium cepa) a été introduit en Europe par les Romains. Au Moyen-Âge, les oignons étaient souvent cultivés dans les jardins des monastères. On disait de ces bulbes très odorants qu’ils pouvaient «extraire les maladies du corps et chasser le mal».
Botanique et culture
D’un point de vue botanique, l’oignon de cuisine appartient à la famille des amaryllidacées (Amaryllidaceae) et son nom est Allium cepa. Allium est le nom botanique du poireau tandis que le terme cepa, qui signifie oignon, apporte une précision quant à l’espèce.
Remarque: on distingue de nombreuses espèces dont l’échalote, la ciboule, l’ail, la ciboule de Chine et, bien sûr, notre bonne vieille ciboulette, à tige fine ou à grosse tige, pour n’en nommer que quelques-unes.
Dans la présente description, nous souhaitons toutefois nous limiter à l’oignon/oignon de cuisine = Alium cepa.
Les oignons d’été sont semés ou repiqués au début du printemps pour être récoltés en août ou septembre. Les oignons d’hiver, que l’on pourrait aussi appeler oignons d’hivernage, sont semés ou bouturés plus tard en été pour n’être récoltés qu’au printemps suivant. Il faut un sol perméable et riche en humus. Soyez prudent lors du binage, car l’oignon est une plante à racines plates.
Les tiges des oignons sont aussi ses feuilles. Elles sont rondes, creuses et charnues. Leur hauteur peut atteindre 50 cm. Pour récolter le bulbe d’oignon, il faut le sortir de terre et le laisser mûrir encore quelques jours sur la plate-bande. Les oignons doivent être entreposés dans un endroit frais. Ils pourront ainsi continuer à sécher. Les belles tresses d’oignons conviennent également pour le stockage.
Utilisation dans la médecine naturelle
Difficile de trouver un remède naturel aussi facilement accessible et efficace que l’oignon. Les vertus thérapeutiques de l’oignon se déclinent à pratiquement chaque lettre de l’alphabet: A = antibactérien / B = ballonnements / D = digestion / E = enrouement / F = fièvre / S = scorbut.
Il existe de très nombreux usages de l’oignon comme remède, notamment pour les piqûres d’insectes, en coupant un oignon et en frottant la piqûre avec l’oignon incisé. Les tranches d’oignons cuites à la vapeur aident à lutter contre les inflammations du lit de l’ongle et à traiter les plaies qui ont du mal à cicatriser. Le jus d’oignon apporte un soulagement en cas de douleurs rhumatismales, de dartres et de pellicules.
L’oignon contient des composés sulfurés qui sont décomposés par voie enzymatique lorsque l’oignon est broyé. L’oignon produit des oxydes de propanthial S qui font pleurer.
Le prêtre herboriste suisse Künzle (1857 – 1945) a également vanté ses vertus thérapeutiques: «Les oignons hachés ou coupés en tranches extraient si énergiquement la substance pathogène qu’ils deviennent tout noirs et malodorants; c’est la preuve que le poison de la maladie a été absorbé par les oignons». Autrefois, les gens du peuple avaient rarement les moyens de payer les frais médicaux et les médicaments. L’oignon était alors un remède bienvenu contre toutes sortes de fléaux.
Pour toute question sur les nombreux usages de l’oignon, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste qualifié.
Utilisation en cuisine
Les usages de l’oignon varient considérablement d’une région à l’autre. La tarte à l’oignon et la soupe à l’oignon, qui, selon la coutume, trouvent leur apogée culinaire et culturelle avec le marché aux oignons de Berne. Comme les oignons cuits à l’eau ou à la vapeur ont un goût délicat et plutôt sucré, nous les consommons souvent comme légumes sous cette forme. Les oignons farcis et cuits à la vapeur sont également très appréciés, par exemple avec une farce au fromage et aux champignons.
Les oignons séchés ont un goût différent et développent un arôme très proche de celui de l’ail. Les oignons séchés sont très populaires aux États-Unis et au Mexique, où ils sont utilisés entre autres dans le chili con carne, avec d’autres épices aromatiques.
Dans la cuisine indienne, les oignons sont très souvent utilisés comme base de sauces. Cela n’a toutefois pas toujours été le cas, car dans l’Inde ancienne, les oignons étaient proscrits et donc peu consommés. L’oignon était la nourriture des castes inférieures puisqu’il était considéré comme malodorant.
Aujourd’hui, dans de nombreux pays du monde, on fabrique des mélanges d’épices pâteux en écrasant des oignons avec d’autres épices et fines herbes. Ces préparations sont souvent utilisées pour faire mariner la viande et le poisson.
La tarte Tatin aux oignons est un accompagnement original qui convient à presque tous les plats.
Ingrédients pour 4 portions:
- 250 g de pâte feuilletée
- 2 oignons (coupés en deux)
- 500 ml de vin rouge corsé
- 1 feuille de laurier
- 3 c. à s. de vinaigre balsamique (foncé)
- 4 c. à s. de miel de forêt
Préparation:
- Éplucher les oignons, mais sans enlever la tige.
- Verser le vin et le vinaigre dans une casserole et y ajouter la feuille de laurier.
- Couper les oignons en deux et les ajouter au vin rouge dans la casserole.
- Faire cuire les oignons pendant 50 minutes dans le vin rouge jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Retirer les oignons du bouillon et réserver sur une assiette.
- Découper 4 cercles de 10 cm de diamètre dans la pâte feuilletée et réserver sur une assiette.
- Répartir 1 c. à s. de miel de forêt dans des petits moules allant au four, placer une moitié d’oignon cuit au centre de chaque moule, la partie coupée vers le bas, et recouvrir d’un morceau de pâte feuilletée découpé.
- Rouler le reste de la pâte feuilletée en petites saucisses et les placer en cercle sur les rondelles de pâte feuilletée.
- Cuire à chaleur tournante dans un four préchauffé pendant 10 minutes à 190 °C.
- Retirer les tartes Tatin du four, les retourner délicatement sur une assiette et les servir chaudes.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Mirko Buri
Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich». Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.