Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Verveine citronnelle

Verveine citronnelle = Aloysia triphylla  //  Verbénacées = Verbenaceae (syn. Lippia citriodora)                                               

Nom vernaculaire: verveine, verveine odorante, verveine du Pérou, verveine citron

Verveine citronnelle

Histoire

Le pouvoir d’attraction immédiat de la verveine citronnelle vient de ses feuilles, qui dégagent un fort parfum de citron. Cependant, peu d’histoires ou de légendes sont associées à la plante qui vient d’Amérique du Sud. Le nom du genre Aloysia fait référence à Marie Louise de Bourbon, princesse de Parme (1751–1819). La verveine citronnelle est présente en Europe depuis son introduction au XVIIe siècle par les navigateurs espagnols. Si on ne la trouvait dans un premier temps que dans les domaines et parcs de châteaux, elle a commencé à gagner du terrain au milieu des années 1950 et est aujourd’hui incontournable dans de nombreux jardins.

Botanique et culture

La verveine citronnelle, non vivace, devrait se trouver dans les endroits bien ensoleillés à mi-ombragés pendant la belle saison. Si elle est cultivée en pot, elle doit être mise à l’abri du gel et passer l’hiver au frais dans la mesure du possible. Si elle est recouverte de paille, avec les pousses principales coupées à environ 30 cm et profondément enracinées, la plante devrait résister à quelques gelées dans un sol bien drainé. Dans les régions plutôt froides, les plantes ne bourgeonnent parfois qu’à la fin du printemps ou au début de l’été. Il ne faut donc pas les jeter avant l’été. Quelques gouttes des élixirs du Dr Bach peuvent par ailleurs aider à faire bourgeonner cette plante venue d’Amérique du Sud.

Comme un sol plutôt maigre fortifie les plantes, la verveine citronnelle peut passer sans problème plusieurs années dans le même pot. L’auteur a lui-même dans son jardin un exemplaire absolument merveilleux qui a près de 65 ans et qui n’a pas été rempoté depuis plus de 25 ans. L’apport occasionnel de bananes coupées en morceau en guise d’engrais (azote) peut faire des miracles.

La verveine citronnelle se multiplie par bouturage herbacé pendant les mois d’été. À la fin de l’été, de minuscules grappes de fleurs blanches à mauve clair se forment à l’extrémité des tiges. L’hiver, la verveine odorante perd ses feuilles et ne doit être arrosée qu’avec parcimonie pendant la saison froide.

Utilisation dans la médecine naturelle

Les feuilles de la verveine citronnelle peuvent être cueillies régulièrement pour être utilisées fraîches ou séchées contre toutes sortes de maux. Elles donnent une tisane douce et savoureuse, qui soulage les affections bronchiques et rhumes avec fièvre. Les huiles essentielles qu’elle contient apaisent aussi les spasmes en cas de troubles digestifs, de ballonnements, de crampes d’estomac et de nausées. L’huile essentielle est aussi disponible en magasin, souvent sous l’appellation de verveine odorante. Remarque: lire les précautions d’emploi! Enfin, l’utilisation prolongée d’importantes quantités de feuilles de verveine citronnelle peut occasionner des troubles gastriques.

Dissolvez les feuilles dans de l’huile d’amande pour un massage bienfaisant.

En faisant tremper des feuilles finement coupées dans de la cire de bougie fondue pendant 45 minutes à 80 °C, il est possible de fabriquer des bougies au merveilleux parfum de citron.

Pour toute question sur l’usage de la verveine citronnelle, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

Les jeunes feuilles finement hachées peuvent servir à la préparation d’excellents apéritifs, de boissons savoureuses et rafraîchissantes ou de délicieux sirops. Elles parfument aussi divinement les puddings aux fruits, les petites pâtisseries, les cakes, la gelée de pomme, mais aussi les sauces à salade légères.

Un poisson fin poché dans une sauce à la verveine citronnelle ou un poulet avec une farce rafraîchissante, une grillade en croûte aux herbes, des sauces et des beurres aux herbes sont autant d’idées qui permettent de sublimer cette plante.

Et pour une décoration de table jolie et à l’odeur rafraîchissante, rien de tel que des feuilles séchées en pots-pourris ou dispersées sur une table joliment dressée.

Crème catalane à la verveine

Recette: Crème catalane à la verveine

Recette pour Recette pour 4 personnes

Quatre ramequins allant au four d’une contenance d’env. 1,5 dl

  • 16 feuilles de verveine/verveine citronnelle
  • 3 dl de lait
  • 2 dl de crème entière
  • ½ citron, zeste
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 10 g de fécule de maïs

 

Pour caraméliser et décorer:

  • 6 c. à s. de sucre
  • 8 framboises


Préparation :

  1. Laver les feuilles de verveine citronnelle et en mettre quatre de côté pour la décoration.Couper les autres feuilles finement.

  2. Faire chauffer une poêle. Ajouter le lait, la crème, le zeste de citron et les feuilles de verveine citronnelle finement hachées. Porter lentement le mélange à ébullition.

  3. Mettre les œufs, le sucre et la fécule de maïs dans un grand saladier et remuer avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une crème.
  4. Verser délicatement le mélange de lait chaud de la poêle dans le saladier en remuant sans arrêt. Reverser le tout dans la poêle et faire épaissir à feu doux.
  5. Verser la préparation dans les ramequins et réserver au frais. Juste avant de servir, saupoudrer le sucre sur la crème pour le caraméliser. Il existe plusieurs méthodes pour cela: soit avec un petit chalumeau, soit au four pendant 3 à 4 minutes à pleine chaleur voûte.
  6. Décorer la crème catalane avec les feuilles de verveine citronnelle et les framboises.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Mirko Buri

Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich». Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.

foodoo.world

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.