Carvi
Carvi = Carum carvi // Ombellifère = Apiaceae
Nom vernaculaire: cumin des prés
Histoire
Le carvi est une plante multiculturelle. Dès l’Antiquité, il était connu dans le monde entier. Le carvi tire ses origines des pays du sud-est de la Méditerranée. Il est aujourd’hui cultivé et présent à l’état sauvage dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie.
Le carvi est une plante très ancienne. Des graines de carvi ont même déjà été retrouvées dans des maisons sur pilotis du Néolithique. Dans la Bible, Isaïe parle de semences de carvi. Dès l’Empire romain, les nombreuses utilisations de la plante sont bien connues. Dans l’Égypte ancienne, le carvi était une plante de rituel importante pour invoquer les esprits des morts.
Le carvi était également ajouté aux philtres d’amour pour soulager la douleur de la séparation. L’histoire a montré que l’intérêt pour le carvi s’est fortement accru lorsque la reine Victoria (1819-1901) a épousé le prince allemand Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (1819-1861).
Un autre dicton ancien témoigne de la notoriété et de la popularité du carvi: «Avec un pain au carvi et un bâton de réglisse, même le plus idiot des enfants peut apprendre».
Botanique et culture
Le carvi (Carum carvi) fait partie de la famille des ombellifères (Apiaceae). C’est une plante bisannuelle, parfois vivace éphémère, qui peut atteindre un mètre de haut. Ses racines sont longuement pivotantes en fuseau. La première année, le carvi forme une rosette de feuilles fines et pluripennées. La deuxième année, il développe des ombelles ramifiées de taille moyenne. Les ombelles de fleurs blanches du carvi sont très appréciées des abeilles et des bourdons. Les graines et fruits de carvi contiennent 4 à 7% d’huiles essentielles.
Le carvi aime les sols profonds et riches en humus. Il pousse au soleil, voire en plein soleil. Sa multiplication se fait par ensemencement naturel, et il faut impérativement éclaircir les jeunes plants. Les jeunes feuilles fines peuvent être récoltées régulièrement pendant l’été, en préservant les feuilles de base. Les ombelles de graines peuvent être utilisées dès la fin de l’été une fois que les graines sont brunes. Il suffit alors de détacher les ombelles et de les suspendre dans un endroit aéré et ombragé pour les laisser mûrir.
Utilisation en médecine naturelle
Le fruit du carvi et l’huile qui en est extraite sont utilisés en médecine naturelle pour soigner le manque d’appétit. Les graines récoltées d’août à octobre et qu’on aura fait sécher à l’ombre peuvent être mâchées crues ou ramollies pour stimuler la digestion et l’appétit. Les graines de carvi font des miracles pour la digestion des plats gras et provoquant des flatulences. Elles ont également un effet apaisant en cas de crampes d’estomac, de coliques et troubles digestifs. Quelques gouttes d’huile de carvi sur un morceau de sucre sont efficaces contre les maux de tête et les migraines. L’essence de graines de carvi peut être utilisée comme bain de bouche et permet d’avoir l’haleine fraîche.
Une dernière astuce: les éleveurs de pigeons pensent que les pigeons domestiques peuvent retrouver le chemin du pigeonnier s’ils y ont placé une pâte à pain cuite dans laquelle ils ont rajouté des graines de carvi fraîches.
Pour toute question sur les usages du carvi, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.
Utilisation en cuisine
Les racines et feuilles fines du carvi peuvent être utilisées pour la préparation des légumes. Pour cela, il faut déterrer les racines de carvi à la fin de l’automne et les utiliser fraîches.
Les graines de carvi sont en outre un ingrédient incontournable de la soupe de goulash ou du goulash de Szeged, mais aussi des mets à base de choux verts ou de choux blancs.
Utilisé comme condiment dans les soupes, le pain et les pâtisseries, les pommes au four, le fromage, mais aussi dans la liqueur et l’eau-de-vie, le carvi est présent dans quasiment toutes les cultures culinaires du monde.
Ingrédients
- 150 g de beurre/margarine
- 150 g de fromage de montagne râpé
- 300 g de farine d’épeautre bise
- 7 g de sel
- ¼ c. à c. de poivre
- ½ c. à c. de carvi moulu
- 1 c. à c. de poudre de paprika
- Eau
- 2 c. à s. de graines de sésame et 1 c. à c. de graines de carvi entières
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans un bol. Pétrir jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien liés pour former une pâte homogène. Séparer ensuite la pâte en deux portions égales et former un rouleau d’env. 5 cm de diamètre avec chaque portion.
- Mélanger le sésame et le carvi et saupoudrer les graines sur du papier sulfurisé ou sur une plaque.
- Mettre un peu d’eau sur les rouleaux de pâte avant de les rouler dans le mélange de sésame et de carvi. Laisser ensuite les rouleaux au frais pendant env. 30 minutes.
- Pendant ce temps, recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Couper ensuite les rouleaux de pâte en tranches d’env. ½ cm d’épaisseur et les placer sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Mettre au four à 180 °C (cuisson par voûte/sole) pendant 15 à 20 min jusqu’à ce que les gâteaux au sésame et au carvi soient bien dorés. Ils deviennent bien croustillants une fois qu’ils ont refroidi.
- Ils sont parfaits pour accompagner une salade verte avec des herbes printanières comme les dents-de-lion, la stellaire intermédiaire ou l’ail des ours avec une vinaigrette aux légumes et au carvi.
Recette: vinaigrette aux légumes et au carvi
Pour env. 5 dl de vinaigrette
Ingrédients
- ½ dl de vinaigre de cidre
- 1 dl d’huile de lin
- 1,5 dl d’huile d’olive
- 2 dl de jus de légumes avec jus de betterave
- 2 c. à s. de moutarde
- env. 1 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de carvi moulu
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol, éventuellement en les mixant rapidement.
- Assaisonner avant de verser dans une bouteille à col large, bien refermer, puis conserver au réfrigérateur. La vinaigrette se conserve ainsi pendant au moins 2 semaines.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Sabine Hagg
Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. Dans le cadre de son activité professionnelle principale, elle dirige le service de restauration de la clinique Arlesheim. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.