Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Livèche = Levisticum officinale

Ombellifères = Apiaceae

Nom vernaculaire : céleri vivace, céleri perpétuel, herbe à Maggi

Livèche sur table en bois avec ciseaux et ficelle

Histoire

La plante originaire du Proche-Orient et du sud de l’Europe était déjà connue dans l’Antiquité comme herbe aromatique, médicinale et de l’amour. On lui attribuait un effet stimulant sur le tonus sexuel et on préparait avec sa racine toutes sortes d’élixirs et de potions magiques, qui étaient censées rendre réceptives à l’amour les femmes les plus réservées.

En Europe centrale, on préparait un thé à des fins similaires et les graines constituaient un ingrédient courant des plats à l’effet aphrodisiaque. Ses vertus étaient tellement connues que la livèche était même utilisée dans les gâteaux et les biscuits.

Du fait de son parfum envoûtant, la livèche était aussi portée en amulette ou utilisée sous forme d’encens pour chasser les sorcières et autres jeteurs de sorts.

Ces effets n’ont toutefois pas encore été prouvés à ce jour. Le nom livèche vient du latin Levisticum, altération de ligusticum qui signifie « ligurien, de Ligurie ». En termes de goût, la livèche rappelle le mélange d’épices mis au point par le meunier Julius Maggi en 1880, même si elle n’est jamais entrée dans sa composition.

Botanique et culture

Puissant et foisonnant, grand et imposant, le céleri vivace a toute sa place dans le jardin d’herbes aromatiques. Il a besoin d’une terre légèrement humide, riche en humus et en nutriments, et d’un emplacement semi-ombragé. Dans de telles conditions, la livèche pourra s’épanouir et devenir une plante majestueuse pouvant atteindre deux mètres de hauteur. Ses feuilles de couleur jaune-vert sont divisées en segments étroits. De juin à août, des fleurs jaune pâle regroupées en ombelles apparaissent au sommet des tiges creuses.

En cas de culture en pot, il faut également veiller à satisfaire les besoins de la livèche en termes d’emplacement et de sol. Le pot doit être suffisamment grand et profond pour accueillir les racines. De plus, la livèche a besoin d’un substrat riche en nutriments et de suffisamment d’humidité.

La multiplication se fait soit par division de souches plus anciennes, soit par semis pour des quantités plus importantes. On peut cueillir les feuilles fraîches à tout moment ou au printemps, avant la floraison. Les jeunes tiges juteuses peuvent être coupées au printemps. Les racines sont récoltées à l’automne de la troisième année pour être séchées dans un lieu ombragé et bien aéré.

Utilisation dans la médecine naturelle

Dans la médecine naturelle et la phytothérapie, c’est surtout la racine qui est utilisée, que ce soit sous forme de poudre ou d’infusion. Elle entre parfois dans la composition de digestifs.

L’effet de la livèche est prouvé en cas de troubles rhumatismaux, de problèmes de vessie ou de reins, de troubles gastriques, de difficultés à digérer, mais aussi de migraines. L’huile essentielle présente dans la racine a un effet diurétique, antispasmodique, sudorifique, dépuratif et qui prévient les flatulences. De plus, la livèche regorge de minéraux tels que le magnésium, le fer, etc.

Pour toute question sur les nombreux usages de la Levisticum officinale, nous vous recommandons de consulter un(e) naturopathe ou un(e) droguiste bien établi(e).

Utilisation en cuisine

L’utilisation quotidienne de la livèche comme herbe aromatique a un effet généralement positif, fortifiant et tonifiant, tout en apportant à l’organisme de précieux minéraux. Toutefois, la prudence est de mise pour le dosage. La livèche dégage une forte odeur aromatique et peut facilement dominer le goût d’un plat.

Ce sont surtout les feuilles qui sont utilisées dans les plats chauds. Fraîches ou séchées, elles sont idéales pour assaisonner des ragoûts, des salades, des sauces, des bouillons de viande et bien d’autres préparations. La livèche déploie toute sa saveur en cours de cuisson.

Blanchis, les jeunes pousses et pétioles tendres sont très savoureux et sont un régal comme légumes de printemps. Les tiges de livèche confites sont également délicieuses. Enfin, les graines permettent d’aromatiser délicatement les soupes et les pains.

Linguine à la livèche et aux tomates cerises

Recette estivale de pâtes à la livèche et aux tomates cerises

Pour 4 personnes
Préparation : env. 25 minutes

Ingrédients: 

  • 500 g de tomates cerises
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à c. de miel
  • ½ bouquet de livèche
  • 400 g de pâtes au choix
  • Sel, poivre

 

Préparation:

  1. Hacher grossièrement la livèche.
  2. Prendre la moitié des tomates cerises et les couper en deux.
  3. Mettre toutes les tomates cerises dans un plat à gratin.
  4. Ajouter l’huile d’olive, le miel, le sel, un peu de poivre et la moitié de la livèche hachée et bien mélanger.
  5. Placer le plat à grain dans le four non préchauffé, et quand la température a atteint 200 °C, faire cuire pendant env. 15 minutes.
  6. Cuire les pâtes al dente. Réserver un peu d’eau de cuisson des pâtes.
  7. Mélanger les pâtes avec les tomates cuites au four, ajouter le reste de la livèche hachée et mélanger avec un peu d’eau de cuisson des pâtes selon les préférences gustatives.
  8. Assaisonner avec du sel et du poivre.

 

Un conseil :

Pour une variante végane, le miel peut être remplacé par un peu de sucre ou de sirop d’agave.

Pour une variante festive, il est possible d’agrémenter les pâtes par quelques crevettes géantes ou quelques tranches de filet d’agneau.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Caro et Tobi Thaler

Caro et Tobi Thaler créent des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK depuis 2022. Tous deux ont effectué un apprentissage de cuisinier et cuisinière, puis ils ont évolué vers des horizons professionnels différents: Caro vers le domaine social et Tobi vers la technologie. Ils ont néanmoins gardé leur passion pour la cuisine, qu’ils transmettent notamment aujourd’hui à travers leur portail de recettes foodwerk.ch (en allemand uniquement), selon la devise «La vie se mange en couleurs». Et la relève est assurée, puisque leur fille Liv crée déjà l’une ou l’autre recette de temps à autre.

foodwerk.ch

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.