Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Lavande = Lavandula angustifolia

Lamiacées = Lamiaceae

Noms vernaculaires : lavande officinale, lavande vraie, lavande à feuilles étroites

Lavande en corbeille

Histoire

La lavande et ses utilisations étaient déjà connues dans l’Antiquité. Dans l’Égypte antique, elle servait à confectionner des baumes précieux notamment utilisés pour momifier les défunts. Les Égyptiens utilisaient la lavande comme eau de toilette et plaçaient des urnes parfumées à celle-ci dans le tombeau des morts. Quand le tombeau de Toutankhamon fut découvert, il sentait encore la lavande, même après 3000 ans.

Les Grecs, quant à eux, paraient de fleurs de lavande les vierges qu’ils sacrifiaient aux dieux. L’usage de la lavande pour éliminer les mauvaises odeurs se répandit également. Les courtisanes de l’Antiquité utilisaient ainsi de l’essence de lavande contre la mauvaise haleine.

La lavande était communément appréciée. Quand des moines ambulants traversèrent les Alpes au XIe siècle et l’amenèrent dans nos contrées, on ne tarda pas à voir des champs de lavande aux fleurs bleues à violettes dans toute l’Europe.

La lavande devint la plante des amoureux, qui s’offraient des petits bouquets de cette plante comme témoignage de leur amour. Portés sur la peau, les sachets de lavande séchée attiraient l’être aimé. Les mariées irlandaises les accrochaient à leur jarretière comme porte-bonheur et promesse d’un mariage heureux.

La lavande devint rapidement indispensable dans la vie de tous les jours. Son nom générique Lavandula le confirme : il est dérivé du latin lavare = laver et se réfère à l’importance qu’avaient autrefois les bains à la lavande, tout en soulignant l’effet purifiant général de la plante. Avant que les parfums synthétiques et une multitude de produits de nettoyage au parfum pénétrant nous aient envahis, il était d’usage d’ajouter quelques gouttes d’essence de lavande à de l’eau savonneuse. Son parfum frais et vivifiant dégageait dans la pièce une atmosphère paisible et harmonieuse et offrait une protection contre les germes pathogènes, les nuisibles et les insectes en tout genre. Le parfum de lavande est ainsi un remède de grand-mère éprouvé pour tenir à distance les nuisibles tels que les poux, les mites vestimentaires ou les mites alimentaires.

Botanique et culture

La lavande est un petit arbrisseau vivace, buissonnant et odorant de la famille des lamiacées. Ses feuilles de couleur gris vert sont étroites et allongées. Selon les variétés, il peut atteindre une hauteur de 20 à 90 cm environ. En été, il pare nos jardins et nous ravit avec ses fleurs d’un bleu lumineux délicieusement odorantes.

Il existe de nombreux hybrides et formes de culture de la lavande. La lavande officinale (Lavandula angustifolia) est résistante au froid. Elle pousse jusqu’à 1200 m d’altitude, tout comme la lavande dite aspic (Lavandula latifolia), qui possède des feuilles argentées un peu plus larges et peut atteindre 90 cm. La lavande officinale s’est bien acclimatée dans nos contrées.

La lavande nous vient des régions méditerranéennes et a besoin, pour une croissance saine et vigoureuse, d’un endroit ensoleillé au jardin, où elle nous enchantera par son odeur envoûtante. Les variétés de petite taille conviennent très bien comme plates-bandes odorantes, qui doivent être taillées régulièrement. La lavande se multiplie essentiellement par bouturage ou par semis.

Pendant la floraison de juillet à août, les fleurs de lavande sont courtisées par les papillons et les abeilles. Pour la récolte, les tiges de fleurs sont coupées pendant la floraison, rassemblées en bouquets et mises à sécher dans un endroit aéré et ombragé. Après la floraison estivale, on taille les arbrisseaux de lavande.

La lavande plantée entre les rosiers protège ces derniers des invasions de pucerons. Le parfum de la lavande ou plus exactement son huile essentielle abondante inhibe la croissance des champignons, en plus des propriétés énumérées ci-dessous. L’utilisation d’huile de lavande est donc éprouvée pour les plantes sensibles aux attaques de champignons ou de parasites. Selon la sévérité de l’infestation, on peut asperger les plantes de manière préventive tous les deux à cinq jours avec une goutte d’huile de lavande pour un litre d’eau.

Utilisation dans la médecine naturelle

La médecine naturelle utilise essentiellement la lavande officinale. Les fleurs et l’huile essentielle qui en est extraite soulagent en cas de maux de tête intenses, de migraines et de règles douloureuses. Pendant la Première Guerre mondiale, les médecins du front appliquaient de l’essence de lavande sur les plaies des soldats blessés pour les désinfecter. En cas de brûlures, des compresses ou un lavement doux à l’huile essentielle de lavande ont un effet thérapeutique remarquable et peuvent accélérer le processus de guérison de façon perceptible. La lavande convient pour le traitement externe de l’eczéma, des piqûres d’insectes et des problèmes de peau les plus divers, pour soulager les poussées de goutte et autres douleurs rhumatismales, en cas de lumbago et de foulure, mais également contre les maladies des voies respiratoires. Avec ses précieux ingrédients, la lavande entre également dans la composition de pommades, de baumes, d’huiles de massage, d’articles pour le bain, de mélanges d’inhalation et d’autres produits.

Pour toute question au sujet des nombreuses possibilités d’utilisation de la lavande, nous vous recommandons de vous adresser systématiquement à un(e) naturopathe ou à un(e) droguiste qualifié(e).

Utilisation en cuisine

En cuisine, la lavande connaît une renaissance. La tendance est à la cuisine et à la décoration avec ses belles fleurs bleues lumineuses. Leur beauté et leur arôme sont un vrai délice pour les yeux et le palais. Les fleurs fraîches peuvent être confites ou ajoutées à des salades, des confitures, des gelées ou des glaces. Macérées dans du vinaigre, elles permettent d’obtenir un vinaigre aux herbes exquis pour une sauce vinaigrette raffinée. Les pâtisseries et desserts aromatisés à la lavande ont un goût très délicat. Laissez-vous inspirer par la senteur de la lavande pour des expériences culinaires nouvelles.

Beurre de lavande et ingrédients sur table

Recette: Beurre à la lavande

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à s. de persil, haché
  • 1 c. à s. de romarin, haché
  • 1 c. à s. de thym, haché
  • 1 c. à s. de lavande fraîche, hachée très finement
  • 150 g de beurre en dés à température ambiante
  • 1 c. à s. de vinaigre balsamique
  • 1/2 c. à c. de sel
  • Poivre du moulin


Préparation:

  1. Mettre les dés de beurre, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre dans un saladier à bord haut et mélanger pendant 3 à 4 minutes au mixeur à main jusqu’à obtention d’une texture aérienne.
  2. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’ail haché et les herbes hachées finement. Faire revenir pendant 2 minutes en mélangeant constamment pour libérer les arômes des herbes.
  3. Bien mélanger ensuite tous les ingrédients, placer le beurre à la lavande sur une feuille de papier sulfurisé et enrouler la préparation.
  4. Laisser reposer le rouleau dans le réfrigérateur pendant une heure, puis le découper en tranches avant de le servir.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Mirko Buri

Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich». Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.

foodoo.world

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.