Fraise des bois = Fragaria vesca / Fragaria vesca var. semperflorens
Rosacées = Rosaceae
Noms vernaculaires : fraises sauvages, fraisier commun
Histoire
Différents mythes, histoires et légendes évoquent les fraises des bois. On dit que Marie, mère de Dieu, revenait une fois par an sur Terre depuis le royaume des cieux pour cueillir des fraises fraîches destinées aux défunts. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les feuilles et fruits de cette plante sur des représentations et peintures médiévales de la Vierge Marie.
Les fraises sauvages font aussi partie intégrante du conte des frères Grimm « Les Trois Petits Hommes de la forêt », dans lequel elles incarnent les désirs charnels, la tentation et les plaisirs des sens.
Botanique et culture
Selon l’humeur de dame Nature, les premiers fruits d’un beau rouge éclatant peuvent apparaître dès la fin avril et au cours du joli mois de mai dans les bois clairsemés et sur les versants ensoleillés. Le fraisier sauvage s’épanouit dans les emplacements ensoleillés à mi-ombragés. Les feuilles à trois folioles et à larges dents sont disposées en rosettes de base et des stolons poussent au ras du sol. Cette plante vivace est ainsi tout à fait adaptée pour recouvrir le sol. On la retrouve pratiquement dans toute l’Europe et dans beaucoup d’endroits en Asie.
Un sol plutôt riche en humus avec suffisamment d’humidité est nécessaire à une bonne croissance. Pour le reste, le fraisier des bois est très peu exigeant. Les feuilles, les fleurs blanches et les fruits peuvent être utilisés. Les fraisiers se multiplient par semis entre 13 et 18 °C ou par stolons. La plante est tout à fait résistante au froid et doit être rajeunie après quelques années passées au même endroit.
Utilisation dans la médecine naturelle
En 1653 déjà, Thomas Culpeper recommandait les fraises des bois dans ses écrits pour « rafraîchir en cas de pustules et autres éruptions de fluides corporels chauds et piquants sur le visage et sur les mains ».
La tisane de feuilles fraîches ou séchées est un remède efficace contre la diarrhée légère. Les feuilles de fraises de bois sont aussi utilisées dans de nombreux thés de dégustation pour en affiner le goût. Les tanins présents dans les feuilles peuvent également soulager les inflammations douloureuses de la muqueuse buccale.
Les propriétés des fraises des bois sont décrites comme rafraîchissantes, fortifiantes et diurétiques. Elles sont réputées pour réguler le transit intestinal et soigner les impuretés de la peau.
Robert Quinche (1903-1993), herboriste et droguiste connu, a décrit les atouts des fraises des bois dans son ouvrage « Petit guide panoramique des fruits sauvages » : « En octobre encore, quand les premières brumes inondent les vallées et que nous grimpons pour retrouver les flancs ensoleillés des montagnes, un délicieux rafraîchissement nous attend. Entre les buissons d’épilobes aux fleurs roses, entre les framboisiers et les mûriers, nous cueillons quelques fraises des bois tout juste mûres. Les cloches des troupeaux se perdent dans l’immensité bleue du ciel. Rien ne manque pour un moment de bonheur inoubliable. »
Peu de mots suffisent pour parler de cette plante en étant animé d’autant de passion !
Pour toute question sur les nombreux usages des fraises des bois, nous vous recommandons de consulter un naturopathe ou un droguiste qualifié.
Utilisation en cuisine
Les fruits rouges délicieux brillent d’un rouge éclatant sous le soleil du matin, telles des petites taches. Les baies sont meilleures si elles sont consommées fraîches. L’arôme à la fois sucré et rafraîchissant des fruits est associé aux bons souvenirs d’enfance de promenades du dimanche dans les bois.
Utilisé dans des confitures, en jus ou en sirop, ce fruit symbolise l’été.
Une grillade d’été croustillante accompagnée d’une délicieuse sauce aigre-douce est un véritable plaisir des papilles qui sort de l’ordinaire. Dans les vinaigrettes aux herbes, dans les sauces froides ou en amuse-bouche, il existe de multiples possibilités de sublimer les fraises sauvages dans la cuisine créative.
Eau aromatisée aux fraises des bois et beurre à la rose et aux fraises des bois
Eau aromatisée aux fraises des bois:
Pour 1 litre
- 1 l d’eau
- 1 poignée de fraises des bois
- ½ poignée de feuilles de fraisiers des bois
- ½ citron coupé en tranches
- 1 pincée de sel
- Écraser légèrement les fraises des bois et les mettre dans une carafe ou une bouteille en alternant avec les feuilles de fraisiers des bois et les rondelles de citron. Ajouter une pincée de sel et remplir avec de l’eau froide.
- Mettre au frais pendant au moins 3 heures, de préférence toute la nuit, pour que les fraises des bois puissent déployer pleinement leur arôme délicat. Retirer les écorces de citron et les feuilles de fraisiers avant de déguster.
Beurre à la rose et aux fraises des bois:
4-6 personnes
- 100 g de beurre (ou alternative végane)
- 50 g de fraises des bois
- 5-10 g de pétales de rose frais parfumés (soit l’équivalent d’une petite rose)
- 1/4 c. à c. de sel
- Mélanger le beurre et le sel pendant au moins 5 minutes jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
- Dans l’intervalle, hacher finement les fraises des bois et les pétales de rose.
- Incorporer délicatement au beurre.
- Mettre dans un bol et placer au frais. Décorer juste avant de servir avec des boutons de rose et des fraises des bois.
Idéal avec une tresse fraîche ou des scones.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Sabine Hagg
Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. Dans le cadre de son activité professionnelle principale, elle dirige le service de restauration de la clinique Arlesheim. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.