Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Cynorrhodon = Rosa canina

Rosacées = Rosaceae

Noms vernaculaires : églantine, gratte-cul

Histoire

Nos ancêtres du Moyen-Âge connaissaient déjà les vertus du cynorhodon pour rester en bonne santé et guérir plus rapidement les maladies bénignes : « Mâche et mange chaque jour trois baies de cynorhodon et trois de genévrier, que tu sois malade ou non. ».

Si l’on en croit d’anciens écrits, le cynorrhodon était toutefois déjà consommé bien avant le Moyen-Âge pour accompagner des plats simples comme la bouillie de millet et d’avoine.

Botanique et culture

Avec leur parfum et leur beauté, les roses sont les reines incontestées de l’univers des plantes. N’importe quel livre sur les plantes vous le dira. L’églantier ou rosier des chiens, qui appartient aussi à la famille des roses, ne fait toutefois pas partie de celles qui inspirent les artistes et les amoureux.

L’églantier est un arbuste épineux qu’on retrouve depuis toujours dans les haies et les buissons, les bois et les lisières des forêts, jusqu’à des altitudes moyennes de 1500 m. Les églantiers poussent dans presque toute l’Europe, l’ouest de l’Asie et l’Afrique du Nord.

Avec ses tiges et ramifications retombantes, l’arbuste peut atteindre plusieurs mètres de haut et est résistant au froid.

Les fleurs rose clair à blanches, isolées ou en bouquets, ont cinq sépales pennatifides. La floraison s’étend de fin mai à début juillet. L’églantier aime les sols calcaires, humides et meubles.

Dès que ses fruits, les cynorrhodons, ont leur couleur rouge orangé inimitable, il est temps de les récolter. Selon les régions, ils arrivent à maturité dès l’été et jusqu’à la fin de l’automne.

Le cynorrhodon est très riche en vitamine C. Une tasse de baies fraîches en contient autant que 30 oranges.

Utilisation dans la médecine naturelle

À partir du cynorrhodon, il est possible de préparer un sirop ou une infusion en guise de remède maison contre les problèmes de vessie ou de reins.

Il faut veiller à épépiner les peaux charnues et les recouvrir d’eau ou les faire tremper pendant environ une demi-heure. On a besoin d’environ une poignée de fruits pour un litre d’eau. Les peaux doivent ensuite être cuites légèrement avec l’eau de trempage pendant 10 à 15 min avant d’être filtrées. L’infusion peut être sucrée avec du miel si nécessaire.

Le cynorrhodon entre aussi dans la composition des remèdes contre la toux et permet d’aromatiser les remèdes à bases de plantes médicinales.

La grippe, les maladies infectieuses légères, la diarrhée et le scorbut sont d’autres indications pour lesquelles le cynorrhodon peut être employé.

Pour toute autre question sur les usages du cynorrhodon = Rosa canina, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

Qui ne connaît pas la tisane de cynorrhodon, avec sa couleur rouge caractéristique ?

Des confitures, des gelées, des jus, des boissons, des sauces sucrées pour le gibier, mais aussi des liqueurs et du vin aux accents du sud : voici quelques exemples des nombreuses possibilités que nous offre ce fruit.

Pour préparer les confitures, on ne cueille que les cynorrhodons mûrs, encore sur l’arbuste. Après la première gelée, ils ont déjà ramolli.

Il est aussi tout à fait possible de sécher les cynorrhodons. Pour ce faire, on les coupe dans la longueur et on les épépine avec soin. Les peaux du fruit et les pépins doivent être séchés séparément, dans une pièce chaude et aérée.

Parsemés sur une salade, pour décorer une soupe ainsi que sur les desserts, les pétales délicats apportent de belles touches de couleur.

Recette: Babka au cynorrhodon

Pâte

  • 350 g de farine mi-blanche

  • 1 c. à c. de sel

  • 2 c. à s. de sucre (40 g)

  • 100 g de beurre mou

  • 15 g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure sèche)

  • 100 ml de lait à température ambiante

  • 1 œuf
     

Garniture

  • 250 g de confiture de cynorrhodon

  • Décoration : sucre glace
     

Préparation

  1. Mélanger la farine mi-blanche avec le sucre et le sel.

  2. Ajouter le reste des ingrédients à la pâte et pétrir pendant 5 minutes pour obtenir une pâte lisse.

  3. Couvrir et laisser à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume.

  4. Étaler la pâte sur une surface légèrement farinée d’env. 30 x 40 cm et recouvrir de confiture de cynorrhodon. Veiller à laisser env. 2 cm de bord libre.

  5. Enrouler la pâte sur la longueur et diviser en deux. Tresser les deux morceaux de façon à ce que la garniture soit sur le dessus.

  6. Placer du papier sulfurisé dans un moule à cake (30 cm) et y déposer la babka au cynorrhodon. Couvrir et laisser reposer pendant 30 min à température ambiante.

  7. Mettre la babka dans le four encore froid sur la grille la plus basse. Faire cuire pendant 30 min à 50 °C par voûte/sole. Monter la température à 180 °C et laisser cuire pendant 40 min supplémentaires.

    Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

    Remarque
    Si la babka brunit trop, la couvrir d’une feuille d’aluminium à la fin de la cuisson.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Caro et Tobi Thaler

Caro et Tobi Thaler créent des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK depuis 2022. Tous deux ont effectué un apprentissage de cuisinier et cuisinière, puis ils ont évolué vers des horizons professionnels différents: Caro vers le domaine social et Tobi vers la technologie.

Ils ont néanmoins gardé leur passion pour la cuisine, qu’ils transmettent notamment aujourd’hui à travers leur portail de recettes foodwerk.ch (en allemand uniquement), selon la devise «La vie se mange en couleurs». Et la relève est assurée, puisque leur fille Liv crée déjà l’une ou l’autre recette de temps à autre.

foodwerk.ch

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.