Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Fenouil sauvage = Foeniculum vulgare

Apiacées = Apiaceae

Noms vernaculaires : fenouil commun, lani, anis doux

Graines, huile et herbe de fenouil sauvage

Histoire

C’est au paradis que débute l’histoire du fenouil sauvage, dans la région entre l’Euphrate et le Tigre, où le jardin d’Éden, dit-on, se trouvait. Quelques milliers d’années avant notre ère, des communautés s'y sont établies. Au Ve ou IVe siècle av. J.-C., sur l’île de Kos, le médecin et érudit grec Hippocrate a fondé avec ses élèves une école de médecine qui a connu une grande renommée.

Au fil des siècles qui ont suivi, les migrations ont cependant franchi toutes les frontières et l’héritage spirituel de l'Antiquité aurait sans doute été perdu sans saint Benoît et son monastère, fondé sur le mont Cassin en 529. C’est en ces lieux que les moines ont conservé et retranscrit les connaissances. Charlemagne (768 – 814) a fait usage de leur savoir caché et le « capitulaire De Villis » est le fruit de cette collaboration. Les fermiers des domaines impériaux devaient cultiver un certain nombre d’herbes, de légumes, de fleurs, d’arbres et d’arbustes qui étaient jusqu'alors totalement inconnus des Francs. Ils ont appris leurs noms latins. C’est ainsi qu'il fallait cultiver, parmi un grand nombre de variétés, le fenouil. Un jardin d’Éden légalement prescrit et fourni avec son plan d’aménagement : un jardin de monastère.

Botanique et culture

Le fenouil sauvage est originaire de Mésopotamie, du bassin méditerranéen et d’Asie mineure. Cette plante vivace pouvant atteindre deux mètres de haut est dotée de racines profondes et blanches qui se terminent par des tubercules. Les feuilles tripennées, voire quadripennées, sont divisées en filaments et pétiolées. L’été, les ombrelles de fleurs, esthétiques et décoratives, se composent de nombreuses petites fleurs d’un jaune mat. À l’automne, la plante produit des graines allongées en forme d’œuf pouvant atteindre 6 mm. Leur saveur, très aromatique et épicée, rappelle celle de l’anis. Les fleurs attirent différents insectes comme les syrphes, les guêpes et les abeilles.

Le fenouil sauvage (Foeniculum vulgare) se reproduit par les graines et il est très facile d’entretien. Un apport modéré d’eau de temps en temps, un peu de compost et un emplacement ensoleillé sont importants pour faire du fenouil sauvage une magnifique plante imposante, qui se suffit à elle seule.

Utilisation dans la médecine naturelle

Les feuilles fraîches sont utilisées à partir du début de l’été, les graines dès leur maturité en fin d’été et les racines à l’automne.

Le fenouil contient de l’anéthol, une substance sucrée et anisée, ainsi que de la fenchone et de l’estragol, plutôt amers. Le fenouil a des propriétés diurétiques, apaise les crampes d’estomac et les troubles digestifs et a longtemps été considéré comme favorisant la sécrétion de lait. De récentes études déconseillent toutefois de consommer du fenouil sauvage durant la grossesse et l’allaitement. Il ne faudrait pas en donner aux jeunes enfants, car l’estragol à haute dose peut avoir un effet cancérigène.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le fenouil peut être utilisé en bain de bouche et comme gargarisme pour remédier rapidement aux problèmes de gencive et apaiser les maux de gorge. L’huile de fenouil est utilisée comme ingrédient odorant dans les dentifrices, les parfums et les savons.

Pour toute question sur les nombreux usages du fenouil sauvage, nous vous recommandons de consulter un(e) naturopathe ou un(e) droguiste qualifié(e).

Utilisation en cuisine

Dans le domaine culinaire, la plante et les graines du fenouil sauvage sont particulièrement appréciées pour les produits de boulangerie. Finement hachées, les feuilles et les pousses peuvent être ajoutées en petites quantités pour agrémenter des salades et des crudités, mais aussi des plats de poisson. De plus, les graines de fenouil sont appréciées pour assaisonner les sauces, les soupes et la viande hachée. Sans oublier que le fenouil s’accorde magnifiquement avec les plats à base d’escargots ou d’olives que l’on déguste dans le Sud. Il est également utilisé pour donner au finocchiona, un salami italien, sa saveur caractéristique.

Enfin, on trouve aussi le fenouil dans certains spiritueux. Ses feuilles charnues sont hachées crues et mélangées à des salades ou préparées sous forme de légumes. On peut aussi préparer de la tisane à partir des graines et de la plante.

Tomates au four au fenouil sauvage

Pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 800 g de tomates (tomates charnues, rose de berne ou tomates pelées)
  • 2 c. à s. de vert de fenouil sauvage, coupé, plus quelques fleurs pour la décoration
  • 1 c. à c. de romarin frais haché
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail hachées
  • sel gemme
  • poivre noir du moulin
  • 1 c. à c. de vinaigre balsamique
  • 2 c. à s. de graines de chanvre

 

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 175 °C.
  2. Garnir un moule à tarte de papier de cuisson et y répartir les tomates avec la face coupée vers le haut. Mélanger le romarin, l’ail haché et l’huile d’olive. Saler les tomates et ajouter le mélange romarin-ail-huile à l’aide d’une cuillère à soupe.
  3. Faire cuire au four pendant env. 20 minutes à 175° C.
  4. Arroser d’un peu de vinaigre balsamique. Parsemer d’une petite quantité de zeste de citron râpé, du vert de fenouil finement coupé et ajouter quelques tours de moulin à poivre.


Variante:
10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 300 g de dés de feta. Cuire encore 10 minutes au four et arroser d’un peu de vinaigre balsamique. Parsemer d’une petite quantité de zeste de citron râpé, du vert de fenouil finement coupé et ajouter quelques tours de moulin à poivre.

Les tomates peuvent être dégustées froides ou chaudes.
Elles peuvent être servies avec des pâtes, du couscous, des pommes de terre au four ou des grillades.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Sabine Hagg

Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. Dans le cadre de son activité professionnelle principale, elle dirige le service de restauration de la clinique Arlesheim. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.