Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Épine noire

(Prunus spinosa)

Prunier épineux, prunellier, pelossier – Rosacées (Rosaceae)

Épine noire avec des fleurs

Utilisation dans la médecine naturelle

L’épine noire est une plante bien connue qui a de nombreux usages en médecine naturelle et en médecine populaire. Elle est principalement utilisée pour ses fleurs et ses fruits, mais aussi pour ses feuilles et son écorce. Le pasteur Künzle écrivait à ce sujet : « La tisane de fleurs de prunier épineux, mais aussi d’écorce ou de feuilles de cette plante, est très efficace chez les enfants souffrant de diarrhée. »

Les fruits contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour la santé, comme la vitamine C, les antioxydants, les minéraux et les tanins. Les tanins ont un effet astringent, qui peut par exemple contribuer à arrêter les saignements et à soulager les diarrhées et les maladies inflammatoires de la bouche et du pharynx. De plus, ces fruits ont un léger effet diurétique et sont donc utilisés en cas de troubles de la vessie et de l’urine.

Les fleurs odorantes ont elles aussi un large champ d’application. Sous forme de tisanes, elles sont utilisées en médecine populaire pour prévenir les calculs rénaux et vésicaux, ainsi que les spasmes de la vessie. La tisane peut également être consommée pour fortifier l’estomac, purifier le sang, mais aussi en cas d’impuretés de la peau et de refroidissements.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

Les fruits de l’épine noire sont appelés prunelles et se mangent crus. Les prunelles mûrissent vers le mois de septembre, mais elles sont encore relativement acides en raison de leur forte teneur en tanins et donnent une sensation d’astringence. Après les premières gelées, elles arrivent à maturité et ne peuvent être consommées qu’à ce moment-là. Sous l’effet des gelées, une partie des tanins se décompose, ce qui rend les fruits plus doux et plus sucrés.

Si vous ne voulez pas attendre les premières gelées, vous pouvez conserver les fruits au congélateur pendant une nuit. Ils seront ensuite parfaits pour être consommés frais ou sous forme de confitures, de chutneys, de liqueurs, de jus, de smoothies ou encore de fruits secs.

Avec les prunelles qui n’ont pas atteint leur maturité, on fabrique les « olives du Nord ». À cette fin, faire bouillir une saumure avec des herbes comme le thym, le romarin et les feuilles de laurier, laisser refroidir un peu le liquide puis le verser dans un récipient avec les prunelles. Couvrir ensuite le récipient d’une assiette, laisser reposer le mélange pendant environ quatre semaines, et les délicieuses olives de prunelle sont prêtes. Les noyaux contiennent de l’acide cyanhydrique et doivent donc être consommés avec prudence.

La floraison de l’épine noire s’échelonne de mars à avril. Avec leur arôme d’amande amère et leur belle apparence, les fleurs sont également appréciées pour la cueillette. Elles peuvent être transformées en sirops, vinaigres et liqueurs ou agrémenter tous types de desserts et de salades.

Bon à savoir

L’épine noire appartient au même genre que le prunier et tire son nom de la couleur de son écorce d’un gris noir luisant et de ses branches ornées d’épines. Son aire de répartition naturelle s’étend de l’Afrique du Nord à l’Asie occidentale en passant par l’Europe. Elle borde souvent les chemins ensoleillés et l’orée des forêts. En Europe centrale, l’épine noire est l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir. Dès le mois de mars, il est possible de cueillir ses fleurs délicates, qui annoncent l’arrivée du printemps.

Outre ses nombreuses utilisations pour l’être humain, l’épine noire joue un rôle important dans l’écosystème et fait partie des arbustes sauvages les plus importants pour la faune. Elle offre notamment un habitat et de la nourriture à une foule d’être vivants : abeilles, bourdons, coléoptères, papillons, oiseaux et souris.

Grâce à sa croissance dense et épineuse, elle offre une bonne protection pour la maison et la ferme. Avec son système racinaire étendu, elle produit des drageons en masse, grâce auxquels elle forme des bosquets impénétrables. Cette plante est idéale pour les haies, mais n’est pas recommandée dans les jardins car elle peut se propager de manière incontrôlée.

Les branches de l’épine noire sont noueuses et fortement ramifiées. Les pousses se terminent par de longues épines pointues. Les feuilles sont petites, courtes, ovoïdes, et à bord denté. Les fleurs blanches se composent de cinq pétales, elles ont un pédoncule court et portent des anthères jaunes ou rougeâtres. Le fruit rond est bleu-noir, il est d’aspect givré et contient un gros noyau.

Moutarde d'épine noire

Recette pour deux bocaux de 300 g chacun 

Ingrédients :

  • 160 g de graines de moutarde

  • 160 g de vinaigre de vin blanc ou vinaigre de tomate Foodoo

  • 160 g d’eau

  • 2 c. à s. de baies d’épine noire séchées (facultatif)

  • 12 g de sel

  • 150 g de la purée ou de la confiture d’épine noire

 

Préparation :

  1. Faire tremper les graines de moutarde dans le vinaigre et l’eau pendant une nuit.

  2. Le lendemain, mixer en fine purée avec le reste des ingrédients.

  3. Verser le mélange dans une casserole et réchauffer à feu moyen en remuant sans arrêt. Diluer éventuellement avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Attention, la moutarde s’épaissira encore un peu après avoir refroidi.

  4. Verser la moutarde d’argousier chaude dans des bocaux stérilisés. Cette moutarde d’épine noire maison se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.

    Un conseil : laissez la moutarde reposer pendant quelques jours au réfrigérateur pour qu’elle libère tout son arôme.

Moutarde d'épine noire de Mirko Buri

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Mirko Buri

Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich».

 Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.

foodoo.world

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.