Cresson de fontaine véritable
(Nasturtium officinale)
Cresson de ruisseau, cresson d’eau, moutarde d’eau – brassicacées (Brassicaceae) Utilisation dans la médecine naturelle
Le cresson de fontaine est connu depuis longtemps en médecine naturelle. Hildegard von Bingen le recommandait déjà, entre autres pour favoriser la digestion et traiter le scorbut. Dans d’autres écrits, le cresson de fontaine était vanté pour son action bienfaisante sur la fertilité. Il était considéré comme un moyen traditionnel de faciliter l’accouchement, car il pouvait stimuler les contractions. On disait aussi que cette plante aidait les femmes qui ne pouvaient pas tomber enceintes.
Aujourd’hui encore, le cresson de fontaine est souvent utilisé comme plante médicinale, car il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il stimule l’appétit, purifie le sang, a une action anti-inflammatoire, est diurétique, favorise la digestion et le métabolisme.
Le cresson de fontaine est riche en vitamines, notamment les vitamines C, D et A, ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le magnésium et l’iode. De plus, il contient de précieuses substances amères et des huiles de moutarde : comme cette plante a un feuillage persistant, nous pouvons même profiter de ses bienfaits en hiver.
Le cresson de fontaine étant très riche en vitamines, il est considéré comme un aliment sain pour les cures de printemps, visant à compenser les carences en vitamines de l’hiver et à revitaliser l’organisme.
Il peut en outre aider à stimuler l’estomac et à purifier le sang. Cette plante est aussi souvent utilisée pour faciliter la digestion. Ses substances piquantes peuvent stimuler la production des sucs digestifs et favoriser ainsi la digestion.
Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.
Le cresson de fontaine est une véritable bénédiction pour la cuisine. Comme cet ingrédient extrêmement aromatique et épicé se prête à de multiples utilisations, il est très apprécié des cuisiniers créatifs. Il a un goût corsé, semblable à celui du radis et est légèrement amer. Si on froisse les feuilles de la plante, une odeur forte se dégage. Utilisée fraîche, elle est idéale pour agrémenter salades, sandwichs, soupes, pâtes à tartiner, séré aux herbes, currys ou même smoothies. Les graines de cresson de fontaine peuvent être transformées en moutarde.
Le cresson de fontaine est excellent dans le pesto ou les sauces. Il constitue une alternative précieuse aux ingrédients traditionnels. Dans un pesto, il se marie à merveille avec l’huile d’olive, les graines de tournesol, le poivre et le sel des Alpes suisses. Après avoir été réduits en purée, ces ingrédients sont conservés dans des bocaux au réfrigérateur ou congelés pour une préservation plus longue de la fraîcheur.
Le cresson peut à la fois être consommé cru ou cuit, et son goût s’adoucit légèrement à la cuisson. Dans de nombreuses recettes, il est utilisé comme garniture pour rehausser le goût des plats et en améliorer l’aspect.
Bon à savoir
Le cresson de fontaine est une plante aquatique à feuillage persistant, présente dans de nombreuses régions d’Europe et d’Asie, qui pousse dans le courant des ruisseaux ou des sources propres et froids.
Le cresson de fontaine ne doit pas être récolté dans les ruisseaux qui traversent des pâturages, ni dans ceux bordant les surfaces d’agriculture intensive conventionnelles.
En effet, de tels cours d’eau sont susceptibles d’abriter des larves de la grande douve du foie (fasciolose). La contamination provoque de la fièvre, une sensation de malaise et, dans les cas graves, une jaunisse. Le cresson provenant de ces endroits ne doit jamais être consommé, même après avoir été chauffé. Il est également possible d’acheter du cresson de fontaine dans des supermarchés spécialisés ou sur des marchés hebdomadaires, ou d’en cultiver dans son propre jardin. Dans ce cas, il est important de créer une humidité stagnante, souvent peu appréciée, par exemple en posant un film au fond d’une fosse. Il faut ensuite veiller au renouvellement régulier de l’eau.
Le cresson de fontaine mesure environ 20 à 80 cm de haut, possède des anthères jaunes et une tige creuse. Les feuilles alternes sont rondes et imparipennées, avec une grande pinnule terminale. L’inflorescence est à fleurs sessiles, celles-ci possédant quatre pétales blancs et six étamines jaunes.
Le cresson de fontaine peut facilement être confondu avec la cardamine amère qui pousse aux mêmes endroits. La confusion n’est toutefois pas dangereuse, car cette dernière est également comestible et présente des caractéristiques similaires. Elle possède des anthères violettes et une tige remplie de moelle.
Vinaigrette au cresson de fontaine
Ingrédients pour 1 litre de sauce salade
-
30 g cresson de fontaine
-
200 g pomme sans les pépins
-
100 g oignons
-
200 g vinaigre de pomme
-
150 g jus de pomme
-
12 g sel
-
1 tour poivre du moulin
-
300 g huile de pépins de raisin
Préparation :
-
Laver soigneusement le cresson de fontaine.
Couper les pommes en petits morceaux et hacher grossièrement les oignons. -
Mettre tous les ingrédients, sauf l’huile de pépins de raisin, dans un mixeur et les réduire en fine purée.
-
Incorporer l’huile progressivement en remuant rapidement. Transvaser la vinaigrette homogène dans des bouteilles et la conserver au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.
-
Elle se conserve au moins deux semaines dans un récipient bien fermé.
Les auteurs
Dominik Imhof
Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.
Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.
Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.
Mirko Buri
Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich».
Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.