Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Plantain lancéolé

(Plantago lanceolata)

Plantain étroit, herbe à cinq coutures, herbe à cinq côtes (famille des Plantaginacées)

Utilisation en médecine naturelle

Depuis l’Antiquité, le plantain lancéolé est l’une des plantes médicinales indigènes les plus utilisées et il jouit encore aujourd’hui d’une grande popularité. Cette plante sert en usage interne et externe pour traiter de nombreux problèmes de santé très répandus. Il vaut donc la peine de se pencher de plus près le plantain lancéolé.

Le prêtre herboriste Künzle écrivait : « Le Bon Dieu a répandu le plantain sur tous les chemins, il l’a mis dans toutes les prairies et dans toutes les lisières, afin que nous l’ayons toujours sous la main, car il est incontestablement la première, la meilleure et la plus fréquente de toutes les herbes médicinales ».

On attribue au plantain lancéolé un effet antitussif, rafraîchissant, dépuratif, hémostatique, cicatrisant, anti-inflammatoire et antibactérien.

En médecine populaire, on utilise surtout les feuilles du plantain lancéolé. En usage externe, elles peuvent être utiles pour les premiers soins en cas de petites plaies, de piqûres d’orties ou d’insectes. Il faut ainsi soit poser des feuilles propres sur la zone atteinte soit les écraser d’abord jusqu’à ce que la sève s’en écoule afin de l’appliquer ensuite à l’endroit concerné. De plus, la tisane ou les feuilles écrasées peuvent être utilisées comme cataplasme en cas d’inflammation de la peau, de brûlure ou de gonflement.

En usage interne, le plantain lancéolé est utilisé pour son effet apaisant en cas d’affections des voies respiratoires supérieures et d’inflammations de la cavité bucco-pharyngée. Son utilisation est particulièrement répandue en cas de toux, par exemple sous forme de sirop antitussif.

La prudence est de mise chez les personnes allergiques, car les pollens peuvent déclencher des réactions allergiques.

Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.

Utilisation en cuisine

Le plantain lancéolé est particulièrement intéressant en cuisine, car il peut être récolté du printemps à l’automne, est largement répandu, a un goût corsé, est riche en minéraux comme le zinc, le potassium et le calcium et contient beaucoup de vitamines A et C.

Toutes les parties de la plante du plantain lancéolé sont comestibles, mais il est recommandé d’utiliser les jeunes feuilles au printemps et les inflorescences avant la floraison. Les feuilles peuvent également être récoltées plus tard dans l’année, tant qu’elles paraissent fraîches et vigoureuses. Les feuilles sont inodores et ont un goût légèrement amer de noisettes et de champignons.

Les feuilles ont des nervures longitudinales relativement fibreuses et il faut donc les couper en petites bandes perpendiculairement aux nervures. Crues ou cuites, elles s’intègrent ainsi parfaitement dans différents plats de salades ou de légumes.

Le risotto est un grand classique des plats au plantain lancéolé. Il suffit de laisser mijoter les feuilles et les capitules avec le riz pendant 10 à 15 minutes pour permettre au léger arôme de champignon de se déployer. Les chips de plantain lancéolé sont une autre recette délicieuse. Pour ce faire, les feuilles sont brièvement saisies dans l’huile, puis assaisonnées avec une pincée de sel. Les feuilles peuvent également être utilisées comme ingrédient nutritif dans un smoothie. Les feuilles se prêtent aussi parfaitement à l’extraction de jus. Comme il est facile de les cueillir en grandes quantités, l’extraction en vaut particulièrement la peine. De plus, cette plante est idéale pour préparer du thé ou du sirop.

Les jeunes inflorescences délicates ont un arôme similaire à celui des feuilles. Elles sont idéales comme en-cas lors des déplacements ou peuvent être saupoudrées sur les plats après avoir été saisies pour être rendues croustillantes.

Bon à savoir

Le nom latin « lanceolata » signifie « lance », en référence à la forme allongée des feuilles. Son étymologie (Plantago Lanceolata) trace déjà tout un programme : plantago, c’est la « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. Le nom allemand « Wegerich » est issu du vieux haut-allemand « wega », qui signifie « chemin », et du suffixe « rich » ou « rih », qui signifie « roi » ou « souverain » en indo-européen. Le plantain est donc considéré comme le maître du chemin, ce qui est vrai, car il pousse souvent le long des chemins.

Les graines du plantain lancéolé possèdent une couche externe visqueuse qui leur permet de se disséminer en adhérant aux pattes des animaux, aux chaussures et aux roues. De ce fait, la propagation le long des chemins est souvent très efficace. Mais le plantain lancéolé est aussi présent dans les prairies et les pâturages, ainsi qu’au cœur des villages et des villes.

Mesurant jusqu’à 50 cm de long, les feuilles pointues lancéolées sont disposées en rosette et possèdent trois à sept nervures parallèles. Des épis de fleurs ovales allongés mesurant 2 à 3 cm de long poussent sur de longues tiges dépourvues de feuilles. Ils portent des étamines se détachant facilement munies d’anthères blanc-jaune qui dépassent les épis à l’horizontale.

Grissini croustillants au plantain lancéolé

Pour env. 40 pièces
35 minutes de préparation, laisser reposer env. 2 heures

Ingrédients :

  • 200 g de farine d’épeautre claire

  • 50 g de Sbrinz râpé

  • ¾ c. à c. de sel

  • 130 g d’eau

  • 10 g de plantain lancéolé

  • 6 g de levure

Préparation :

  1. Couper grossièrement le plantain lancéolé et le réduire en purée avec l’eau.

  2. Pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse puis la laisser doubler de volume (env. 2 heures).

  3. Une fois que la pâte a monté, la diviser en trois dans le sens de la longueur.

  4. Diviser les bandes de pâte légèrement en biais en morceaux d’env. 5 mm de large.

  5. Sur un plan de travail non fariné, former des petits rouleaux de pâte, les plus minces possibles. Nous utilisons la largeur d’une plaque de cuisson comme référence.

  6. Cuire les grissini au plantain lancéolé à 180 °C (chaleur tournante), env. 15 à 17 minutes jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Remarque :

  • Les grissini sont parfaits à l’apéritif ou à offrir.
  • -          Ils se conservent plusieurs semaines dans un emballage hermétique.
Grissini croustillants au plantain lancéolé

Les auteurs

Dominik Imhof

Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.

Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.

Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

uchruut.ch


Caro und Tobi Thaler

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.