
Violette odorante
(Viola odorata)
Violette de mars, violette des haies, fleur de mars, viole de Carême, jacée de printemps (Violaceae)

Des herboristes de renom recommandaient l’usage de la violette odorante pour le traitement de diverses maladies. Le prêtre herboriste Johann Künzle employait la violette comme remède contre la toux et en cas d’inflammations des reins et de la vessie. Paracelse, célèbre médecin originaire de Schwytz, écrivit : « Un jour de printemps sans violette odorante est un jour perdu ». Hildegard de Bingen recommandait la violette contre la mélancolie, et on raconte que le médecin grec Hippocrate l’utilisait entre autres pour soulager les maux de tête.
En médecine naturelle, la violette est souvent employée pour traiter les maladies des voies respiratoires : toux, enrouement, asthme, inflammations de la bouche et de la gorge, bronchites. Elle contient notamment des saponines, aux vertus expectorantes et calmant la toux. De plus, elle renferme des mucilages efficaces contre la toux sèche. Par ailleurs, les feuilles et fleurs de la violette sont cueillies et délicatement séchées pour être utilisées par voie orale, de préférence sous forme de tisanes. Le sirop de violette est souvent administré aux enfants en guise de remède maison contre la toux. En outre, la plante a des propriétés calmantes et est donc utile en cas de nervosité et de troubles du sommeil.
Les feuilles de violette ont un effet curatif en cas de problèmes cutanés comme l’eczéma, la peau sèche ou les brûlures légères. Dans ce cas, elle est utilisée en usage externe, sous forme de pommades ou de compresses.
Comme la violette contient des saponines, il faut éviter de la consommer en cas de saignements gastro-intestinaux.
- Pour toute question sur l’usage de cette plante, veuillez consulter un naturopathe ou un droguiste bien établi.
La violette odorante est un ingrédient insolite en cuisine, qui séduit par son aspect, son parfum et son goût. Ses fleurs délicates, qui peuvent être consommées crues, ont une saveur exquise. Délicatement extraites de la plante, elles sont de préférence utilisées fraîches. Les fleurs parées de tons intenses agrémentent desserts et boissons. Elles sont particulièrement indiquées pour confectionner gelées, sorbets, sirops et liqueurs. Les sirops et les liqueurs de violette sont très appréciés dans les cocktails et les limonades.
La violette peut être également incorporée à toutes sortes de plats salés. Les feuilles et fleurs fraîches peuvent être employées pour décorer des plats, agrémenter les salades et confectionner un beurre aux herbes ou un pesto. Elles peuvent aussi être ajoutées en fin de cuisson dans les soupes et les potées, leur conférant une note de fraîcheur.
Les jeunes feuilles vigoureuses peuvent être mélangées crues aux salades ou utilisées pour agrémenter quiches et pâtes. En outre, les feuilles de la violette peuvent être centrifugées pour obtenir un jus revitalisant aux multiples bienfaits, qui peut être consommé pur ou mélangé à des boissons.
Bon à savoir
Environ 500 espèces de violettes poussent dans les régions tempérées du globe. La violette fleurit de mars à avril. S’il existe des violettes aux fleurs jaunes ou blanches, les espèces les plus connues sont de couleur violette, comme leur nom l’indique : « Viola » signifie« violet ».
La violette odorante est surtout connue pour son odeur caractéristique, utilisée dans de nombreux parfums. Il existe d’autres espèces de violettes, notamment la violette des bois ou la violette de Rivinus, mais elles ne possèdent pas le parfum caractéristique de la variété odorante.
Les violettes symbolisent la modestie. Elles inspirent la poésie : « Fleuris, telle la violette, dans la mousse, modeste, pudique et pure, non comme la fière rose, toujours avide d’admiration. »
La violette odorante se multiplie naturellement grâce aux fourmis, qui consomment ses appendices remplis de graines et en disséminent le contenu. En outre, cette plante à nectar est importante pour les abeilles, les bourdons et les papillons précoces.
La plante pousse à l’état sauvage dans les prairies ombragées, à la lisière des forêts et sous les haies. Cultivée dans les jardins depuis l’Antiquité, la violette est une plante ornementale très appréciée.
La violette odorante est une plante herbacée vivace formant des rhizomes et pouvant atteindre 5 à 15 centimètres de hauteur. Ses feuilles en forme de cœurs disposées en rosette basale possèdent une tige d’un à 5 centimètres de longueur. Les fleurs sont formées de cinq pétales violet foncé.

Gâteau au pavot à la violette odorante – sans gluten, rapide et simple
Temps de préparation : 40 minutes, plus 1 heure de réfrigération | Ingrédients pour 12 portions
-
200 g de pavot
-
1,5 dl de lait ou d’alternative végane
-
100 g de beurre (sans lactose) ou de margarine (végane)
-
150 à 200 g de dattes finement hachées (ou sucre de canne)
-
5 œufs
-
1 c. à c. d’écorces d’orange
-
1 pincée de sel
-
1 pincée de cardamome
-
250 g de ricotta
-
100 g de mascarpone ou 350 g de crème de coco (variante végane)
-
5 c. à s. de sirop d’agave
-
Un peu d’écorces d’orange
-
1 c. à s. de fleurs de violette odorante
-
Env. 20 violettes odorantes pour la décoration
Préparation
-
Préchauffer le four. Huiler un moule rond (28 cm de diamètre), le saupoudrer d’éclats de noix de coco.
-
Mixer finement le pavot. Mixer le lait et les dattes à part. Chauffer le lait aux dattes avec le beurre, le pavot, l’écorce d’orange, le sel et la cardamome jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Réserver le mélange au frais. Battre les œufs en mousse avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les œufs mousseux à la pâte au pavot refroidie.
-
Verser la pâte dans le moule rond. Cuire au four à 170°C (à mi-hauteur, 160°C à chaleur tournante) pendant 25 minutes.
-
Réserver le gâteau au pavot au frais. Entre-temps, battre la ricotta jusqu’à obtention d’une mousse. Hacher finement les violettes odorantes et les incorporer à la ricotta avec le mascarpone et le sirop d’agave. Étaler cette crème sur le gâteau au pavot. Décorer le gâteau avec les violettes odorantes et un peu d’écorces d’orange.
CONSEIL : si vous utilisez la crème de coco pour la variante végane, il est préférable de la servir à part.
Les auteurs

Dominik Imhof
Dominik Imhof a grandi dans la vallée de Muotatal. Très tôt, il s’est découvert une passion pour les plantes sauvages et les champignons. Après une carrière de joueur de handball et une formation d’ingénieur en électronique, il a approfondi ses connaissances en nutrition et santé.
Il a suivi des formations de conseiller spécialisé dans l’autosuffisance en plantes et champignons sauvages comestibles à la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt (HfWU) et de spécialiste des plantes médicinales TEN. Aujourd’hui, il partage son expertise lors d’excursions, d’ateliers et d’événements de groupe.
Sur son site web, vous trouverez des informations complètes sur les plantes sauvages, des produits exceptionnels et bien plus encore.

Sabine Hagg
Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK.
Dans le cadre de son activité professionnelle principale, elle dirige le service de restauration de la clinique Arlesheim. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.