Périlla
Périlla (shiso) – Perilla frutescen / Lamiacées = Lamiaceae
Noms vernaculaires: pérille de Nankin, zisu, basilic japonais
Histoire
D’après d'anciens documents, la pérille est cultivée en Chine depuis le Ve siècle de notre ère. La Birmanie, la Corée et le Japon, pour ne mentionner qu’eux, sont considérés comme ses pays d’origine au même titre que la Chine. Les feuilles vertes du shiso rappellent celles de l’ortie et sont distribuées sous le nom de «green cumin» en Amérique. Il n’est pas étonnant que cette herbe aromatique soit aujourd’hui cultivée presque partout dans le monde, bien qu’elle n’ait pas vraiment fait date dans l’histoire. L’Amérique et l’Europe en sont aujourd’hui les principales régions productrices en plus de ses pays asiatiques d’origine.
Botanique et culture
Le genre Perilla comprend six espèces de plantes annuelles, utilisées comme herbes condimentaires.
Les semences sont disponibles dans le commerce spécialisé (p. ex. chez le grainetier Zollinger Samen). Semé en terrine, le shiso peut être mis à germer dès le début du printemps dans une mini-serre ou sur un rebord de fenêtre. L’important est d’avoir une bonne terre de semis, qu’il faut maintenir humide, et une température d’environ 18°C pour que les graines germent rapidement (au bout de quelques jours). On poursuit alors la culture en repiquant les plantons dans de petits pots à raison de deux à trois par pot. Après les dernières gelées (vers mi-mai), les plantons peuvent ensuite être transplantés au jardin.
Mise en terre dans un emplacement ensoleillé à mi-ombré, cette plante facile d’entretien se développe bien même sous nos latitudes. Cette plante herbacée peut atteindre une hauteur de 120 cm en été selon les conditions météorologiques. Pour éviter qu’elle ne devienne trop haute, nous recommandons de pincer un peu l’axe principal, ce qui a aussi pour effet de stimuler la croissance des fleurs et des feuilles. La pérille se laisse aussi bien cultiver en baquets et en pots. La floraison a lieu en juillet et en août, les fleurs produisent des fruits de couleur brune à maturité. On récolte et on utilise surtout les jeunes feuilles, les inflorescences et les graines. Cela dit, la plante est aussi appréciée des jardiniers et herboristes amateurs pour sa valeur décorative.
Utilisation dans la médecine naturelle
Loin d’être cantonnée aux fines herbes, la pérille est utilisée aussi comme plante médicinale. Le basilic japonais, comme on l’appelle aussi parfois, possède des propriétés réchauffantes, spasmolytiques, purgatives et antitussives qui sont décrites dans la littérature. Ainsi, l’espèce Perilla frutescens en particulier soulage efficacement les refroidissements, la toux, les troubles rhumatismaux et les nausées. Les tiges de cette espèce sont également recommandées dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) contre les nausées de la grossesse. Dans la médecine japonaise, en revanche, cette herbe est utilisée depuis des siècles contre les flatulences et les troubles gastriques.
Les propriétés bénéfiques du shiso pour la santé sont encore mal connues dans nos régions. Les recherches médicales effectuées chez nous sur cette plante portent principalement sur les graines et sur l’huile qu’on en extrait (huile de périlla). Cette huile contient de précieux acides gras oméga-3 qui, utilisés dans une alimentation saine, ont entre autres des effets favorables sur le système cardiovasculaire. Renseignez-vous au besoin auprès d’un naturopathe ou droguiste qualifié.
Utilisation en cuisine
C’est dans ses variétés vertes et pourpres que la pérille est utilisée en cuisine, et pas seulement pour ses feuilles au goût épicé, mais aussi pour ses fleurs roses à rougeâtres, qui se prêtent avec un peu d’imagination à la composition de plats alléchants aux couleurs irrésistibles. Nous vous suggérons à titre d’exemple un soufflé au shiso et à la ricotta.
Les feuilles fraîches peuvent être mélangées à des salades vertes croquantes ou servir à rouler des papillotes de viande, feuilles et fleurs s’utilisent pour relever des vinaigrettes, des dips ou des gratins de légumes ou de pommes de terre. Vraiment, les possibilités d’utilisation de la périlla en cuisine sont multiples et fascinantes.
Recette pour 4 à 6 personnes
Ingrédients:
- 100 g de noix de cajou
- 1 ¼ dl d’huile d’olive extra-vierge
- 2 gousses d’ail
- 1 tasse de feuilles de shiso
- 100 g de féta
- Un peu de sel
- 500 g de pâtes fraîches
Préparation:
- Griller légèrement les noix de cajou à sec dans une poêle à frire et les laisser refroidir. Les hacher finement dans un robot ou au couteau.
- Verser l’huile d’olive dans un récipient. Y ajouter les noix de cajou.
- Presser les gousses d’ail et les ajouter à l’huile d’olive.
- Découper aux ciseaux les feuilles de shiso en fines lanières et les ajouter à l’huile d’olive.
- Émietter finement la féta et l’ajouter au pesto.
- Saler à volonté.
- Cuire les pâtes fraîches al dente selon les indications sur l’emballage.
Suggestion: Couvert d’huile, le pesto peut être conservé au réfrigérateur dans un bocal bien fermé. Le pesto se garde plus longtemps si on le couvre d’huile de colza ou de tournesol au lieu d’huile d’olive.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.