Orge
Orge commune – Hordeum vulgare L. / Poacées (anc. Graminées) = Poaceae
Orge à deux rangs, orge distique – Hordeum distichon L
Autres espèces: orge sauvage (H. murinum), orge faux seigle (H. secalinum).
Histoire
L’orge est originaire du Proche-Orient. Les premières traces de cette plante dans ces régions remontent à 8000 ans. Le savant et botaniste romain Pline l’Ancien voyait dans l’orge l’une des plus anciennes plantes cultivées.
L’importance de longue date de l’orge dans l’alimentation des populations plutôt pauvres de l’époque apparaît aussi dans la Bible: «Ainsi revinrent du pays de Moab Naomi et sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au commencement de la moisson des orges» (Ruth 1,22).
«Prends du froment, de l'orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l'épeautre, mets-les dans un vase, et fais-en du pain autant de jours que tu seras couché sur le côté; tu en mangeras pendant 390 jours.» (Ézéchiel 4,9).
Botanique et culture
La zone de culture de l’orge s’étend bien au-delà des régions tempérées de l’hémisphère Nord et de l’Amérique du Sud jusque dans les tropiques. On connaît aujourd’hui une vingtaine d’espèces du genre Hordeum dans le monde, ainsi que plusieurs variétés de ces graminées annuelles et, pour certaines, pluriannuelles. Leurs exigences de qualité et d'humidité du sol étant très modestes, on les cultive aussi dans les pays secs.
La principale espèce cultivée dans nos régions est l’orge commune (Hordeum vulgare L.), une plante annuelle. Cette graminée aux feuilles vert pâle d’environ un centimètre de largeur et 20 à 30 centimètres de longueur développe en été des fleurs disposées en épis de sept à dix centimètres, lesquelles produiront des grains de couleur dorée à pourpre. La plante est rustique au froid.
Utilisation dans la médecine naturelle
Le papyrus Ebers est le plus ancien traité médical dont nous ayons connaissance dans le monde. Rédigé vers 1550 avant Jésus-Christ, il contient déjà de nombreuses formules témoignant d’un usage de l’orge à des fins médicinales.
Dans la littérature, on prête à l’orge des propriétés hypertensives et régulatrices du rythme cardiaque. On la recommande aussi contre les inflammations de la gorge, les irritations gastro-intestinales, la perte d’appétit et les problèmes digestifs. En médecine populaire, la bouillie d’orge s’utilise aussi en compresses pour penser les plaies. L’orge germée est utilisée dans le traitement des bronchites.
Étant donné la grande diversité des applications thérapeutiques de l’orge, nous vous recommandons de vous adresser à un naturopathe expérimenté pour en exploiter toutes les vertus.
Utilisation en cuisine
L’orge est utilisée depuis des temps immémoriaux pour la confection de pain, de flocons de céréales ainsi que de potages tels que la traditionnelle soupe à l’orge des Grisons. Le malt torréfié sert à préparer un succédané de café apprécié par ses amateurs pour son arôme et sa digestibilité.
L’orge est facile à combiner avec différents légumes (chou frisé, carottes, etc.) pour la préparation de potées nourrissantes. Nous tenons à mentionner ici certaines herbes condimentaires qui se marient très bien avec l’orge, comme p. ex. le thym (Thymus vulgaris). Pour les mets ayant une note sucrée, nous pouvons recommander le thym citronné (Thymus citriodorus) ou le thym orange (Thymus fragrantissimus) à la senteur agréable d’orange, comme l’indique son nom.
Le maltose extrait de l’orge est utilisé comme édulcorant. Les germes d’orge séchés sont utilisés dans le brassage de la bière et la production de whisky
Pour 4 personnes
Ingrédients:
- 1 c. à s. huile d’olive
- 1 oignon
- 1-2 gousses d’ail
- 300 g carottes
- 300 g orge perlée
- env. 7 dl bouillon de légumes
- 150 g poireau
- 150g gambozola ou gorgonzola (ou crème fraîche)
Préparation:
- Éplucher et hacher finement l’oignon, éplucher et presser les gousses d’ail.
- Peler les carottes et les couper en petits morceaux.
- Verser l’huile dans la poêle. Y faire revenir l’oignon et l’ail, ajouter le riz et l’orge perlée, chauffer brièvement le tout. Mouiller avec la moitié du bouillon de légumes. Le bouillon doit couvrir l’orge.
- Remuer de temps en temps en ajoutant du bouillon et cuire à feu doux pendant 20 minutes.
- Découper ensuite le poireau en fines lanières, l’ajouter à l’orge et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter éventuellement un peu de bouillon.
- Les grains d’orge doivent être fermes sous la dent.
- Débiter le gambozola en petits morceaux et le mélanger à l’orgeotto.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.