Ciboule de Chine
Ciboule de Chine – Allium tuberosum / Alliacées = Alliaceae
Synonymes: ail chinois, ail ciboule, ciboulette plate
Histoire
On n’a pas pu établir avec certitude le lieu d’origine de la plante, mais on présume qu’il se situe sur le territoire de la Chine d’aujourd’hui, d’où son nom. Les plus anciens écrits connus, qui datent de plus de 4000 ans, évoquent en tous cas une espèce d’Allium au parfum d’ail du nom de «Kui ts`ai».
La plante est cultivée à grande échelle en Chine – comme l’indique clairement son nom anglais de «chinese chives» – et dans les régions limitrophes d’Asie du Sud-Est, mais aussi en Californie.
Botanique et culture
La ciboule de Chine fait partie de la famille botanique des Alliacées (Alliaceae). On y distingue de nombreuses espèces dont l’échalote (Allium ascalonicum), la ciboule (Allium fistulosum) et bien sûr notre bonne vieille ciboulette (Allium schoenoprasum), pour n’en nommer que quelques-unes.
Mes premières expériences d’utilisation de la ciboule de Chine remontent à une bonne trentaine d’années.
J’avais reçu quelques graines dans un sachet – marqué de caractères que j'étais incapable de déchiffrer – avec la mention qu’il devait s’agir d’Allium tuberosum. À l’époque, la ciboule de Chine était encore mal connue dans la littérature maraîchère, ce qui explique les succès plutôt mitigés de mes premières tentatives de culture. La ciboule de Chine est multipliée par semis et par division de bulbes à maturité. Il faut pour cela des semences fraîches (!) que l’on sème de préférence dans des terrines ou dans des pots. La durée de germination est d’environ 4 à 6 semaines à des températures de 10 à 15 °C, c’est pourquoi il est déconseillé de les semer directement en pleine terre. La multiplication par division des bulbes au début du printemps, après le débourrement, marche aussi très bien. Pour permettre à cette plante condimentaire de développer son parfum d’ail, on lui choisira de préférence un emplacement ensoleillé au jardin ou sur le balcon. Nous recommandons des arrosages et des apports d’engrais réguliers.
La ciboule de Chine est une plante vivace. Il est relativement facile de s’assurer des récoltes régulières durant les mois d’hiver si vous le souhaitez.
Pour cela, vous déterrez la plante en automne et la faites hiverner dans un pot à environ 18 à 20 °C dans un endroit bien éclairé. Une récolte régulière stimule une croissance vigoureuse. On guettera les infestations indésirables de pucerons dans les cultures en pot durant l’hiver. Nous tenons ici à rappeler que les temps d’attente recommandés doivent impérativement être observés après tout traitement par un produit phytosanitaire.
Utilisation dans la médecine naturelle
Bien que l’on ne trouve que peu d’exemples d’une utilisation médicale de la ciboule de Chine, même dans la littérature spécialisée, ses constituants sont réputés stimuler l’appétit et favoriser la digestion.
Comme toutes les autres espèces d’Allium, la ciboule de Chine contient des composés soufrés qui sont dégradés par des enzymes quand on la coupe et peuvent faire venir les larmes aux yeux.
Utilisation en cuisine
La ciboule de Chine est de plus en plus appréciée dans la cuisine occidentale pour son goût qui se situe entre l’ail et la ciboulette, ce qui permet de l’utiliser en remplacement de l’ail. Les feuilles fraîches émincées servent p. ex. à accommodent soupes, salades, plats au séré et légumes. Les fleurs peuvent s’utiliser en garniture ou dans des pots-pourris.
Dans beaucoup de pays, on trouve aujourd’hui des pâtes condimentaires préparées en triturant entre autres de la ciboule de Chine dans un mélange d’épices et d’herbes, et que l’on utilise souvent pour mariner de la viande et du poisson. Les parties récoltées, que l’on utilise si possible fraîches, sont les feuilles plates et les fleurs.
En Chine, il est fréquent de consommer les feuilles blanchies avec des nouilles et du poulet ou du porc. On obtient aussi de l’huile par pressage des graines à maturité. Goûtez donc à cette herbe condimentaire relativement nouvelle, que vos reconnaîtrez s
Ingrédient
- 250 g lentilles corail
- 1 c. à s. huile d’olive
- ½ c. à c. graines de coriandre
- ½ c. à c. cumin
- ½ c. à c. curry doux
- 6 dl eau
- 70 g amandes moulues
- 5-6 c. à s.huile d’olive
- 1 citron (zeste)
- Selon goût sel
- 1 botte ciboule de Chine
Préparation:
- Broyer les graines de coriandre et le cumin dans un mortier.
- Faire revenir la coriandre, le cumin et le curry dans l’huile d’olive. Ajouter les lentilles et l’eau et faire cuire pendant 6 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir un peu.
- Griller légèrement les amandes moulues à sec dans une poêle à frire.
- Réunir les lentilles, les amandes et l’huile d’olive et en faire une purée. Ajouter le zeste de citron et assaisonner avec un peu de sel.
- Émincer la ciboule de Chine et la mélanger à l’houmous.
Suggestion: servir en dip avec des légumes crus ou consommer en tartinade
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.