Réglisse glabre
Réglisse glabre – Glycyrrhiza glabra / Faboïdées (Papilionoïdées) = Faboideae (Papilionoideae)
Noms vernaculaires: réglisse, bois doux
Histoire
Les traces les plus anciennes de l’usage de la réglisse remontent à l’Antiquité classique et nous viennent des Assyriens. Plus près de nous, le jus de réglisse a été produit en Allemagne dès le XIème siècle de notre ère. En Angleterre et chez nos voisins français, la culture à grande échelle a commencé vers 1550. Napoléon Bonaparte (1769 - 1821) aurait, dit-on, toujours emmené de la réglisse en poudre dans ses campagnes.
Botanique et culture
La réglisse est une friandise que nous avons tous connue dans notre enfance. Le genre Glycyrrhiza est représenté sur tous les continents et.compte une bonne vingtaine d’espèces. Celles cultivées chez nous sont la réglisse glabre et la réglisse romaine (Glycyrrhiza echinata).
La réglisse est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 80 cm de hauteur et même plus selon son emplacement. Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale, la plante n’est pas complètement rustique sous nos latitudes, raison pour laquelle nous recommandons de la cultiver en bac ou en pot. La réglisse est multipliée par semis précoce au printemps ou par division de plantes âgées en automne. Les feuilles sont imparipennées (divisées en folioles impaires) et poisseuses sur leur face inférieure. Un emplacement ensoleillé et un sol profond sont les meilleures conditions d’une bonne croissance. L’élimination des fleurs violettes, regroupées en capitules, favorise le développement de racines vigoureuses et la formation de stolons.
Utilisation dans la médecine naturelle
La récolte des racines de réglisse a lieu en automne de septembre à novembre. Les racines de plantes de 3 à 4 ans sont déterrées, lavées, pelées puis séchées au soleil. Elles constituent le matériau dont on fait des décoctions, extraits, poudres et pastilles.
Pour préparer du sirop de réglisse qui sera ensuite condensé, on perce les racines de part en part et on les cuit pour en faire une purée.
Les applications médicales sont très vastes, car la réglisse possède entre autres un effet mucolytique dans la bronchite, atténue les allergies et soulage les gastrites. Elle donne aussi de bons résultats dans le traitement du rhumatisme, de l’asthme et des maux de gorge. Et comme la réglisse soutient la fonction de détoxification du foie, on la donne volontiers à des personnes souffrant d’affections hépatiques.
Les patients hypertendus devraient par contre éviter la réglisse. Pour toute question concernant les multiples possibilités d’emploi thérapeutique de la réglisse, nous vous conseillons de vous adresser à un droguiste ou naturopathe qualifié.
Utilisation en cuisine
La réglisse est une plante qui mériterait qu’on lui fasse une plus grande place dans la cuisine moderne. La glycyrrhizine contenue dans ses racines a un pouvoir édulcorant 50 fois supérieur à celui du sucre. L’extrait de réglisse permet donc d’édulcorer des pâtisseries, des boissons rafraîchissantes et des tisanes aux herbes avec un minimum d’apport calorique. On peut aussi l’utiliser pour les crèmes, les sauces et les confitures. La réglisse est également employée par les brasseurs pour faire mousser la bière.
Pour 2 verres
Ingrédients:
- 7 dl eau
- 1 citron bio
- 2-3 cm racine de gingembre
- 2-3 c. à thé bois doux coupé en morceaux
Préparation:
- Couper la moitié du citron en tranches minces, presser le jus de l’autre moitié. Réserver 2 tranches de citron pour la décoration.
- Peler le gingembre et le débiter en tranches fines.
- Faire bouillir ensemble l’eau, les tranches de citron, les tranches de gingembre et le bois de réglisse. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 4 minutes.
- Filtrer l’infusion sur une passoire et la verser dans les verres. Décorer chaque verre d’une tranche de citron.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.