Sauge ananas
Sauge ananas – Salvia rutilans / Lamiacées = Lamiaceae
Histoire
Le genre Salvia comprend quelque 900 espèces qui peuvent être arbustives ou sous-arbustives, annuelles, bisannuelles ou vivaces. Plus d’une centaine sont des plantes médicinales ou condimentaires que l’on utilise en médecine naturelle ou pour la cuisine.
La sauge ananas est originaire du Mexique et du Guatemala, où cette plante parfumée aux reflets rougeâtres prospère depuis des siècles dans les forêts clairsemées de pins et de sapins. Son nom scientifique Salvia rutilans lui a été attribué en 1804 par le botaniste norvégo-danois Martin Vahl. Martin Vahl (1749 – 1804) était un botaniste reconnu; sa description de la sauge ananas, avec celle d’autres espèces de sauges très proches, a été pratiquement l’un de ses derniers travaux avant sa mort.
Botanique et culture
La sauge ananas séduit non seulement par l’éclat de ses fleurs écarlate, mais aussi par son parfum envoûtant d’ananas. Les fleurs et les feuilles sont comestibles. La plante est vivace et doit être hivernée sous nos cieux à l’abri du gel, ce qui en fait donc plutôt une plante à cultiver en pot ou en bac. On peut la multiplier en fin d’été par boutures apicales à mettre en terre de semis modérément humide pour l’enracinement, bien que la méthode classique «de grand-maman» – dans un verre à demi rempli d’eau fraîche – fonctionne aussi.
Comme substrat pour la mise en pot ou en bac, nous recommandons un bon terreau à fleurs auquel on peut mélanger un peu de sable. La sauge ananas a une croissance assez vigoureuse, raison pour laquelle il faut lui donner régulièrement de l’engrais. Les pelures de bananes bio peuvent faire merveille: coupées en bandelettes fines, elles constituent un engrais complémentaire azoté que l’on peut mélanger directement au substrat ou déposer simplement sur la motte.
Ne jamais laisser le substrat sécher complètement – c’est d’ailleurs l’une des règles de base d’une bonne gestion des cultures – tout en évitant la formation de nappes d’eau. Un emplacement semi-ombré est l’idéal pour cette espèce. Si elle supporte très bien le soleil du matin et du soir, il faut dans tous les cas l’abriter légèrement du soleil de midi.
La sauge ananas est une plante qui dégage son parfum aromatique après un contact physique, ce qui veut dire qu’il faut la toucher légèrement pour en sentir l’odeur. Les jardiniers avertis placent donc la plante dans un endroit où ils peuvent facilement effleureur le feuillage de la main en passant. Pour revigorer la plante et la protéger d’éventuels insectes suceurs comme les pucerons, etc., nous vous conseillons de vaporiser de temps en temps de la décoction d’ortie sur toute la plante, y compris les faces inférieures des feuilles. La sauge ananas est sans aucun doute l’une des stars du genre Salvia, pour son arôme comme pour ses couleurs.
Utilisation dans la médecine naturelle
Les fleurs et les feuilles peuvent servir à composer des mélanges de tisanes, mais elles perdent une partie de leur arôme exotique d’ananas à la cuisson. Par contre, la plante n’a malheureusement pas d’usage direct en médecine naturelle.
Utilisation en cuisine
Grâce à son parfum tropical qui rappelle l’ananas, cette sauge peut apporter des nuances inédites dans des créations culinaires modernes. Les jeunes feuilles et les fleurs se récoltent au fur et à mesure des besoins. Pour le séchage, les pointes des jeunes pousses doivent cependant être coupées avant les fleurs.
Les fleurs et les feuilles peuvent s’utiliser pour agrémenter des plats asiatiques aigresdoux. Hachées finement, elles peuvent aussi être ajoutées en petite quantité à des yogourts, à des mets à base de séré ou à une salade de fruits frais. On peut encore s’en servir pour aromatiser des confitures ou un thé glacé en été. La sauge ananas est aussi une ravissante décoration pour des salades d’été, des potpourris et des bouquets parfumés.
Recette: Soupe estivale à la sauge ananas
Pour 4 personnes en entrée
Ingrédients:
- 1 avocat
- 150 g concombre
- 1 petit oignon
- ½ limette
- 150g yogourt à la grecque
- 3 dl bouillon de légumes
- 12-20 fleurs de sauge ananas
- à volonté un peu de tabasco
Préparation:
- Couper l’avocat en deux moitiés, retirer le noyau et la peau, débiter la chair en petits morceaux.
- Peler le concombre et le couper en petits morceaux.
- Hacher finement l’oignon.
- Presser la limette.
- Réserver les fleurs de sauge ananas.
- Mettre tous les autres ingrédients dans un récipient gradué et réduire en purée avec le mixeur plongeur.
- Servir dans des coupelles et décorer de fleurs de sauge ananas.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne, mais aussi auteure de livres de cuisine et d’ouvrages spécialisés. Jusqu’à février 2022, elle a proposé différentes recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. Elle a publié plusieurs livres à succès sur le thème des herbes médicinales (p. ex. «Aus meinem Naturgarten», en allemand), de la stévia, de l’hyperactivité chez les enfants ainsi que des livres de cuisine pour enfants.