Guimauve officinale
Guimauve officinale = Althaea officinalis // Malvacées = Malvacea
Nom vernaculaires: guimauve sauvage, mauve blanche
Histoire
Le mot «mauve» est dérivé du latin malva et du grec maláche, un reflet de la région géographique – le bassin méditerranéen oriental – dont le genre Malva est originaire.
Les vertus curatives particulières de la guimauve lui ont aussi valu autrefois des noms de genre distincts, Bismalva ou Dialthaea, dont le sens équivaut à «deux fois plus efficace que toute autre Malvacée».
La guimauve officinale a été cultivée à grande échelle comme plante médicinale dès le 8ème siècle de notre ère en application d'une ordonnance de Charlemagne (747 – 814).
Il est probable que ses racines aient aussi été consommées en période de disette. Le goût fade du mucilage de guimauve est en tous cas mentionné dans de vieux écrits chrétiens: «Les nourritures fades se mangent-elles sans sel, ou y a-t-il de la saveur dans le mucilage de guimauve?». C'est dire si l'on n'aurait jamais mangé de ce mucilage sans l'épicer ou sans y être contraint par la pénurie.
Botanique et culture
Il existe une douzaine de variétés/espèces de mauve, réparties de l'Europe occidentale à l'Asie centrale et à l'Afrique du Nord. Chez nous, on connaît p. ex. la mauve commune (=Malva neglecta) ou la grande mauve (=Malva silvestris).
La guimauve officinale est une plante herbacée vivace au port droit et aux tiges vigoureuses.
Elle est multipliée par semis des graines mûres en été ou par division des plantes âgées au début de l'automne. On choisira un emplacement ensoleillé. La guimauve se laisse aussi très bien intégrer dans des arrangements de parterres fleuris. Un sol bien perméable et une humidité suffisante sont très importants pour une bonne croissance. Donnez de temps à autre à vos plantes un engrais bio pour herbes condimentaires ou pour légumes. La guimauve officinale, qui peut atteindre environ 150 cm de hauteur, fleurit de mi-juin à août. Elle développe alors de nombreuses fleurs resplendissantes de couleur rose à blanc pâle qui font d'Althaea officinalis une très précieuse plante mellifère.
À ce propos, si d'aventure un apiculteur avait installé ses ruches près de vos guimauves, nous vous suggérons – ironiquement bien sûr – de lui demander un pot de miel «à titre de droit de survol et d'atterrissage de ses abeilles» dans votre jardin. Il arrive que les guimauves soient infestées de ravageurs (poux) ou de maladies cryptogamiques (rouille de la mauve, oïdium). Pour les combattre efficacement et renforcer vos plantes, vous trouverez dans le commerce les produits nécessaires en qualité bio. Mieux vaut agir vite car selon les conditions météo, ces parasites peuvent se disséminer assez rapidement. Nous vous recommandons une taille légère par la suite, la repousse n'en sera que plus vigoureuse.
Utilisation dans la médecine naturelle
On utilise les jeunes feuilles, les fleurs et bien sûr les racines.
Les propriétés médicinales de la guimauve sont exploitées intensément depuis l'Antiquité. Les vertus curatives de ses constituants sont mentionnées dans des écrits remontant au 9e siècle av. J.-C.
Le Comité des médicaments à base de plantes (HMPC) de l'Agence européenne des médicaments a publié une monographie sur la racine de guimauve. Celle-ci confirme les indications traditionnelles pour diverses préparations comme le soulagement des irritations en cas d'inflammation de la cavité bucco-pharyngée, ainsi que des accès de toux irritative et des légères inflammations gastro-intestinales.
En usage externe, les précieux constituants de la guimauve sont également utilisés avec succès dans le soin des abcès, des inflammations oculaires et cutanées, des piqûres d'insecte, etc.
Utilisation en cuisine
Les marshmallows sont des douceurs spongieuses à base de sucre (env. 75 %), deblancs d'œufs en neige, de gélifiants, d'arômes et de colorants. À l'origine, ils étaient confectionnés à partir des racines de guimauve officinale = Althaea officinalis. On les préparait à partir des tiges et des feuilles feuilles et bien sûr des racines. L’industrie utilise aujourd'hui des substituts artificiels. On les associe principalement aux États-Unis; leur nom est dérivé de l'anglais marshmallow (mauve des marais).
Autrefois, on consommait aussi les racines, que l'on cuisait d'abord pour les frire ensuite. Mais comme nous l'avons dit, elles étaient plutôt au menu d'une population rurale pauvre quand les temps étaient durs.
Les Romains utilisaient la guimauve dans les potages et pour farcir les cochons de lait.
Les fleurs et les jeunes feuilles se consomment également, par exemple dans une salade mêlée. Une tisane de fleurs, adoucie au miel ou au concentré de poires, est un bienfait en toute saison.
Les guimauves sont aussi très jolies en fleurs coupées dans un vase.
pour 4 personnes
Ingrédients:
- 350 g haricots rouges secs (ou 2 boîtes)
- 1,5 l eau
- 1 oignon
- 2 c. à s. vinaigre de vin blanc
- 1 c. à s. vinaigre balsamique blanc
- 2 c. à s. huile de pépins de courge
- selon goût sel aux fines herbes
- 1 poignée (jeunes) feuilles de guimauve officinale
- 1 poignée fleurs de guimauve officinale
Préparation:
- Laver les haricots rouges secs et les mettre à imbiber pendant une nuit. Jeter l'eau d'imbibition. Cuire les haricots dans 1,5 l d'eau pendant 45-60 minutes. Les haricots peuvent être cuits sans imbibition au cuiseur vapeur (20-30 minutes).
- Éplucher l'oignon, le couper en deux et le hacher finement.
- Découper aux ciseaux les feuilles de guimauve en fines lanières.
- Mélanger dans un bol le vinaigre de vin blanc, le vinaigre balsamique et le sel.
- Ajouter les haricots, l'oignon haché et les feuilles de guimauve, remuer.
- Décorer la salade avec les fleurs.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.