Thym serpolet
Thym serpolet = Thymus serpyllum / Lamiacées = Lamiaceae
Histoire
«Plante à l’arôme estival frais pour personnes courageuses et celles qui souhaitent le devenir.»
Les valeureux guerriers de la Rome antique prenaient des bains au thym pour se fortifier et ne pas perdre courage et leurs forces pendant la bataille. Le serpolet jouissait d’une grande considération dans l’Antiquité; on brûlait cette herbe aromatique en guise d’offrande et lors des rites religieux. Et l’on mettait des brins de serpolet dans le lit des femmes sur le point d’accoucher pour écarter les sortilèges.
Cette plante connue de tous, utilisée en cuisine, en médecine et comme encens, est originaire des régions méditerranéennes orientales. Mais elle s’est également établie dans nos contrées après la dernière période glaciaire. L’évolution, les lois de la nature, mais aussi les tribus nomades ont fait qu’elle s’est propagée peu à peu dans les régions septentrionales. Cette plante aux multiples usages s’est ainsi rapidement fait une place également dans les jardins des monastères ainsi que dans les jardins fermiers et potagers.
Botanique et culture
Lorsque nous faisons une pause dans un pré maigre et sec pour nous reposer et nous détendre, une senteur de garrigue nous révèle la présence du serpolet.
Il existe différentes sortes et variétés de serpolet qui ont toutes les mêmes besoins en termes d’habitat et de soins. C’est ainsi que le thym serpolet privilégie les lieux bien ensoleillés et chauds, raison pour laquelle il pousse fréquemment sur des sols rocailleux qui dégagent la chaleur accumulée.
La plante – tapissante et ligneuse – aux feuilles ovales forme des coussinets. Selon l’espèce ou la variété, ses feuilles sont vertes, jaunâtres, ou encore blanches ou rougeâtres. C’est une plante vivace qui résiste bien à l’hiver.
Ses fleurs mettent de jolies touches de couleur rougeâtre, rose à mauve, et attirent irrésistiblement les abeilles et les bourdons durant les mois d’été.
Le serpolet ne doit manquer dans aucun jardin de fines herbes ou de senteurs. Les différentes variétés de serpolet, que l’on s’en serve pour la cuisine, pour leurs vertus médicinales ou pour fleurir un jardin de rocailles, portent en partie de très beaux noms comme par exemple «Thymus herba-barona» ou thym de Corse, ou encore le célèbre «Thymus Lemon Curd» ou thym serpolet citronné ainsi dénommé à cause de son arôme.
Utilisation dans la médecine naturelle
Le serpolet est fréquemment confondu avec le vrai thym (Thymus vulgaris). En fait, il s’agit de deux plantes distinctes qui présentent des différences tant sur le plan botanique qu’en ce qui concerne leur arôme. Le serpolet ou thym serpolet peut être utilisé en cuisine comme son proche parent, le vrai thym. En un mot, le serpolet est le frère «sauvage» du thym.
Dans la médecine populaire, il a néanmoins pris une plus grande importance que le vrai thym.
Dans son livre intitulé «Ces plantes qui guérissent. La nature au service de notre santé», le célèbre droguiste et herboriste Robert Quinche décrivait ainsi les qualités de cette plante: «… les huiles essentielles du serpolet en tant que substance active principale, assorties de tanins et d’un peu de principes amers … on apprécie les propriétés expectorantes d’une tisane de serpolet en cas de coqueluche ou de refroidissements de tout genre, mais aussi ses effets bénéfiques contre les troubles de l’estomac et de l’intestin».
Les enveloppements de serpolet, remède de grand-mère efficace connu de longue date, font guérir rapidement et en douceur les plaies qui se cicatrisent mal.
Utilisation en cuisine
Les différentes sortes de serpolet peuvent être récoltées pendant presque toute l’année. On utilise avant tout les feuilles et les tiges, fraîches ou séchées, pour donner une note aromatique aux mets.
Le thym sauvage est une herbe très appréciée en cuisine dans bien des plats. Qu’il s’agisse de gibier, plats de viande ou de légumes, gratins, sauces, beurre aux fines herbes, pains aux herbes, tisanes, extraits d’huile, vinaigre et bien d’autres préparations culinaires – l’arôme du serpolet exalte la saveur des mets délicats et décuple le plaisir de dégustation. En automne, utilisé dans des marinades au vin ou des plats de champignons, il permet de confectionner en peu de temps des plats d’un grand raffinement.
Mais cela vaut également la peine de cueillir ses petites fleurs pendant la période de floraison, de juin à septembre, et de s’en servir pour mettre des touches de couleur de toute beauté dans la cuisine estivale. Que ce soit dans un punch aux herbes aromatiques, une salade craquante, des grillades, etc., les fleurs graciles du serpolet sont du plus bel effet.
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients:
- 80 g de pain sec
- 1 – 1,5 dl de bouillon de légumes chaud
- 800 g de poisson, p. ex. pangasius
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 poignée de petites tiges de serpolet
- Un peu de sel marin et de poivre du moulin
- 2 – 3 c. à s. d’huile d’olive
Préparation:
- Détailler le pain en petits morceaux et les mettre dans un bol. Verser le bouillon de légumes dessus.
- Couper le poisson en petits morceaux. Hacher finement l’oignon et l’ail.
- Mettre le poisson, l’oignon, l’ail et le pain trempé dans le bouillon de légumes dans le robot de cuisine. Hacher finement le tout. Si l’on n’a pas de robot de cuisine, hacher le poisson le plus finement possible.
- Mettre le tout dans un bol et pétrir le mélange obtenu.
- Détacher les feuilles de serpolet des tiges. Ajouter les petites feuilles à la préparation au poisson et mélanger. Assaisonner d’un peu de sel marin et de poivre.
- Faire chauffer l’huile d’olive, faire dorer les burgers sur les deux faces (env. 4 à 6 minutes selon leur épaisseur).
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne, mais aussi auteure de livres de cuisine et d’ouvrages spécialisés. Jusqu’à février 2022, elle a proposé différentes recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. Elle a publié plusieurs livres à succès sur le thème des herbes médicinales (p. ex. «Aus meinem Naturgarten», en allemand), de la stévia, de l’hyperactivité chez les enfants ainsi que des livres de cuisine pour enfants.