Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Tagète citron

Tagète citron – Tagetes tenuifolia / Astéracées = Asteraceae

Autres noms: tagète à feuilles ténues, tagète à petites feuilles.

Tagètes épicés fleurs et feuilles

Histoire

Le genre Tagetes doit son nom à Tages, un demi-dieu étrusque. Le tagète citron vient du Mexique, où il est aujourd’hui encore une herbe condimentaire appréciée en cuisine. Les Aztèques se servaient déjà de ses fleurs pour épicer le «chocolatl», leur boisson locale au cacao. Bien que l’on en ait retrouvé des traces remontant à plus de 3000 ans, l’estragon du Mexique, comme on l’appelle aussi dans son pays d’origine, n’a jamais eu d’importance historique significative.

Botanique et culture

Le genre Tagetes compte environ 50 à 60 espèces. Les tagètes sont des plantes annuelles originaires du Guatemala et du Mexique. Ils se cultivent très bien en jardinières sur le balcon, mais poussent aussi en massif. Faciles à entretenir, ils développent en été des fleurs vigoureuses qui fleurissent de juin à octobre et dont la couleur varie du jaune à l’orange soutenu.

Les tagètes sont des plantes si peu compliquées qu’elles peuvent être cultivées même par les jardiniers amateurs qui n’ont pas la fameuse «main verte». Le tagète citron se cultive facilement, y compris à partir de semences récoltées sur des plantes à maturité.

Un sol riche en humus et un emplacement ensoleillé à mi-ombré sont les seules véritables exigences pour une bonne croissance.

Comme toutes les autres espèces du genre, le tagète à feuilles ténues ne supporte pas le gel. Son port droit et broussailleux et sa saveur ravigotante et épicée confèrent à cette herbette aux fleurs brillantes un charme particulier. Le tagète citron peut pousser jusqu’à 80 cm de hauteur, y compris sous nos latitudes. Certains spécimens atteindraient même trois mètres dans leur habitat d’origine. On peut prolonger la durée de floraison en enlevant régulièrement les fleurs fanées. Les limaces sont très friandes de tagètes – à surveiller.

Utilisation dans la médecine naturelle

Les fleurs de tagète citron ont aussi une utilisation médicale. La lutéine (un caroténoïde) qu’elles contiennent peut prévenir certains cas de dégénérescence maculaire (une atteinte de la rétine). Cependant, nous vous recommandons de consulter un ophtalmologue ou un naturopathe dans tous les cas.

Nous aimerions vous signaler ici l’existence d’autres espèces particulières du genre Tagetes, notamment le Tagetes tinctoria dont on extrait des colorants naturels.

Utilisation en cuisine

Il a vous est sans doute arrivé dans votre enfance de goûter des fleurs cueillies dans la nature? Le nectar du trèfle rouge, par exemple, est une gâterie que nous avons tous connue à cet âge. Le savoir sur les possibilités d’utilisation des fleurs en cuisine s’est malheureusement beaucoup perdu au cours des dernières décennies.

Les fleurs de tagète citron décorent joliment les salades et soupes estivales et leur donnent une note épicée. Elles sont un ingrédient idéal pour un séré aux fines herbes ou une vinaigrette et servent aussi à aromatiser le vinaigre.

Une poêlée de légumes rehaussée de fleurs de tagète citron vaut vraiment la peine qu’on y goûte. Un simple plat de pâtes ou de spaetzlis peut devenir un vrai plaisir des yeux une fois décoré de ces fleurs vives. Mentionnons au passage que les fleurs au parfum de mandarine ou de citron, selon la variété, peuvent aussi servir à confectionner des mélanges de thé.

Attention, seul le tagète citron est comestible et non les autres espèces apparentées.

Salade de fruits avec tagètes aux épices

Recette: Salade de fruits au tagète citron

pour 4 personnes

Ingrédients: 

  • 1 limette
  • 2 c. à s. de sirop d’agave
  • 600 g de fruits de saison
  • 2-4 c. à thé de feuilles de tagète citron
  • 10-20 fleurs de tagète citron

 

Préparation:

  1. Presser la limette et verser le jus dans un bol.
  2. Ajouter le sirop d’agave.
  3. Couper les fruits en petits morceaux, les mettre dans le bol, mélanger le tout et laisser reposer 30 minutes.
  4. Découper aux ciseaux les feuilles de tagète citron en très fines lanières.
  5. Effeuiller les fleurs de tagète, réserver 4 têtes florales intactes pour la décoration.
  6. Distribuer la salade de fruits dans des coupes, éparpiller le mélange de fleurs et de feuilles sur les fruits.
  7. Décorer chaque coupe d’une tête florale.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne, mais aussi auteure de livres de cuisine et d’ouvrages spécialisés. Jusqu’à février 2022, elle a proposé différentes recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. Elle a publié plusieurs livres à succès sur le thème des herbes médicinales (p. ex. «Aus meinem Naturgarten», en allemand), de la stévia, de l’hyperactivité chez les enfants ainsi que des livres de cuisine pour enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.