Épicéa
Épicéa – Picea abies / Pinacées = Pinaceae
Noms vernaculaires: pesse, sapin rouge, épinette
Histoire
Un ancien traité sur les herbes décrit les épicéas dans la forêt hivernale comme «de grandes dames élégamment blotties dans leur moelleuse fourrure blanche». On ne saurait mieux décrire le spectacle de ces arbres couverts de neige fraîche.
Le nom de genre Picea vient du grec «peuk-» ou «pissa», qui désigne respectivement la résine ou la poix en référence à la résine qui s’écoule du bois de l’arbre lorsqu’on en blesse le tronc.
On croyait autrefois que le tronc de l’épicéa était un lieu où l’on pouvait bannir à jamais des maladies telles que la goutte ou les rhumatismes. Il suffisait pour cela que le malade dépose quelques gouttes de son sang ou quelques cheveux dans une fente du tronc de l’arbre en prononçant une formule de bannissement («anathème»).
L’épicéa s’inscrit donc dans une longue tradition et possède une vaste portée symbolique, porte-bonheur pour les uns et arbre de la mort pour les autres, car il est beaucoup utilisé pour la confection de cercueils.
Botanique et culture
L’épicéa fait partie de la grande famille des Pinacées, dont on connaît surtout les genres Pinus, Abies et Picea. Souvent confondu avec le sapin (Abies alba), l’épicéa (Picea abies) forme les plus belles forêts dans de nombreuses régions d’Europe centrale et du Nord, en plaine et jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Étant donné qu’il est très répandu, on le trouve sous les statures les plus diverses, de la haute silhouette élancée à la structure trapue dotée d’une large couronne. L’épicéa est un arbre à l’enracinement peu profond qui peut être facilement arraché avec sa motte et renversé par de violentes tempêtes malgré son vaste système radiculaire. On trouve chez nous des spécimens de plus de 45 mètres de hauteur.
L’espèce peut atteindre l’âge de 500 ans, mais seuls les arbres de moins de 80 à 100 ans sont exploités dans l’industrie forestière. En Europe, l’épicéa est l’une des principales espèces exploitées pour la production de bois d’œuvre facile à usiner pour l’industrie du bâtiment, ainsi que pour la fabrication de papier et la production de bois combustible. En 2008, une racine que l’on a pu dater de plus de 7000 ans a été retrouvée sous un épicéa en Suède. Un fait remarquable était que ce bois était génétiquement identique à l’arbre qui avait poussé par-dessus. Mentionnons enfin que l’épicéa a été élu arbre de l’année 2017 par nos voisins allemands.
Utilisation dans la médecine naturelle
Sœur Pauline Felder (1925 - 2007), de l’ordre des Franciscains, est l’une des naturothérapeutes suisses les plus connues de notre histoire contemporaine. Elle a décrit dans divers livres et manuscrits ses expériences pratiques recueillies entre autres avec l’épicéa – communément appelé «sapin» – qu’elle recommande par exemple pour soulager les bronchites: «Faire bouillir pendant 20 minutes des rameaux de sapin frais dans une marmite d’eau, la retirer du feu, puis s’asseoir devant et inhaler les vapeurs, la tête couverte d’une serviette»
Mettez un jeune épicéa en pot dans votre chambre; son parfum seul exerce un effet bienfaisant. Un bain au sapin est l’idéal pour soigner un refroidissement ou se fortifier les nerfs. Les aiguilles, la résine fraîche, les bourgeons cueillis au printemps et les cônes encore verts sont les parties qui contiennent les substances actives.
Utilisation en cuisine
La recette la plus connue est celle de la «mélasse de bourgeons de sapin».
Nous tenons à vous signaler ici que les jeunes bourgeons d’épicéa croissant dans la nature sont protégés et que leur cueillette nécessite une autorisation.
pour 6-8 personnes
Ingrédients:
- 500 g mélange de baies des bois surgelées
- 3-4 c. à s. mélasse de bourgeons de sapin
- 3 c. à s. demi-crème aigre
- 1 dl crème entière
- 1 dl crème entière pour la garniture
Préparation:
- Réserver 6-8 jolies baies dans une coupelle. Transférer le reste des petits fruits, la mélasse de bourgeons de sapin et la demi-crème aigre dans un récipient. Réduire le tout en purée avec le mixeur plongeur.
- Battre en chantilly 1 dl de crème et l’incorporer délicatement dans la masse de petits fruits avec une spatule.
- Revêtir un petit moule de film transparent. Transférer le mélange de parfait dans le moule et le mettre à congeler pendant au moins 3 heures.
- Battre 1 dl de crème en chantilly. Débiter le parfait en tranches, les répartir sur des assiettes et garnir de crème fouettée et d’une baie.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.