Persil
Persil = Petroselinum crispum / Apiacées = Apiaceae
Noms populaires: persil, persil cultivé, persil odorant, persin
Histoire
Le conte allemand du persil Selon un vieux conte allemand, le persil, «Petersilie» en allemand, serait né de la rencontre d’un jeune garçon dénommé Peter et d’une fille dénommée Silie.
Ils se rendaient mutuellement la vie dure et finirent par se disputer. Cela énerva tellement un sorcier qu’il décida de confectionner une boisson avec une racine et de la leur administrer. Celle-ci ne tarda pas à faire de l’effet: les deux jeunes gens tombèrent amoureux l’un de l’autre et se réconcilièrent. Peter continua de pousser sous forme de racine et Silie développa les feuilles frisées que l’on connaît bien du persil et se para de petites fleurs de couleur jaune verdâtre. Depuis cette époque, la plante porte en allemand le nom de «Petersilie».
Ce conte très intéressant suggère que les couples peuvent accéder à une harmonie parfaite après avoir mangé du persil. La plante était ajoutée à bien des philtres d’amour au Moyen Âge. Elle était même parfois utilisée à l’époque dans la fabrication de la bière pour son action stimulante – alors que de nos jours, on utilise habituellement le houblon, aux vertus calmantes.
Botanique et culture
Le persil est une plante bisannuelle qui fleurit de juin à juillet à partir de la deuxième année. Cette plante de la famille des Apiacées pousse bien dans les endroits semi-ombragés à ensoleillés du jardin. Pour une croissance vigoureuse et saine, le persil a besoin d’une terre nourrissante, riche en humus et légèrement humide. La plante originaire du sud de l’Europe ne doit pas être semée trop tôt car pour germer, les graines ont besoin d’un sol suffisamment chaud et d’une température constante. L’idéal est de le semer à la fin de l’été; on peut ainsi récolter au printemps suivant les feuilles fraîches de cette plante goûteuse. Le persil ne doit pas être semé deux fois de suite au même endroit et mieux vaut éviter le voisinage de la ciboulette.
Le persil peut également être facilement cultivé en pot sur le balcon ou le rebord d’une fenêtre. Il est dans ce cas préférable que cette plante aromatique ait le pot pour elle seule.
La plante a besoin d’une bonne terre de jardin et d’une humidité constante si l’on veut qu’elle pousse bien.
Utilisation dans la médecine naturelle
Le persil est utilisé de nos jours en phytothérapie avant tout pour ses propriétés diurétiques, sudorifiques, dépuratives, apéritives et décongestionnantes. Mais il est également censé soulager les maux de dents mélangé à de l’huile et du sel et appliqué directement sur la dent malade. Les feuilles concassées peuvent aussi être utilisées en usage externe contre les piqûres de guêpe et d’abeille.
L’huile essentielle de persil, extraite des feuilles, des graines ou de la racine par distillation à la vapeur, est également utilisée en aromathérapie pour soulager des symptômes similaires. On lui attribue également des propriétés stimulantes pour le cerveau et la mémoire. Mais l’huile essentielle de persil ne doit être utilisée à titre thérapeutique que sous le contrôle d’un professionnel compétent car les huiles essentielles sont des remèdes très concentrés qui requièrent une bonne connaissance des dosages adéquats. La plante a une teneur élevée en vitamine A, B et C et contient, outre diverses huiles essentielles, des sels ferriques, du potassium et, dans ses feuilles, une importante quantité de chlorophylle.
À forte dose, le persil a une action stimulante sur l’appareil urinaire; chez la femme, il stimule en outre l’utérus – raison pour laquelle il était utilisé pour les avortements, à haut risque à l’époque.
Utilisation en cuisine
On connaît avant tout les variétés de persil à feuilles plates ou frisées, cette dernière variété étant également appelée persil italien, et le persil-racine. Le persil frisé se caractérise par des feuilles très décoratives et aromatiques, tandis que le persil italien est réputé avoir un arôme encore plus intense. Quant au persil-racine, on peut utiliser en cuisine ses feuilles lisses, mais aussi, à partir de la deuxième année, sa racine vigoureuse que l’on peut déguster cuite ou crue, râpée sur une salade.
Les trois variétés ont en commun des feuilles fortement bipennées ou tripennées, des fleurs de couleur jaune verdâtre groupées en ombelles et une racine allongée de type pivotant, la plus prononcée étant celle du persil-racine.
Cette herbe aromatique, goûteuse et très appréciée en cuisine est généralement utilisée fraîche et peut être récoltée pendant toute la saison du jardin. Les feuilles peuvent en outre être séchées dans un endroit ombragé et bien aéré et conservées dans des bocaux pour les déguster en hiver. Le persil frais finement haché peut également être congelé sans problème et mettre une agréable touche estivale dans la cuisine hivernale.
Recette pour 2 personnes
Ingrédients:
- 500 g de pommes de terre
- 1 c. à s. de sel marin
- 1 œuf
- 2 c. à s. d’huile d‘olive
- 1 bouquet de persil plat, finement haché
- 1-2 c. à s. de jus de citron
- ½ poivron rouge, coupé en fines lamelles
Préparation:
- Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l’eau salée.
- Faire cuire l’œuf dur (env. 10 minutes).
- Hacher finement le jaune d’œuf dur, le mélanger avec l’huile d’olive, le persil et le jus de citron.
- Éplucher les pommes de terre cuites chaudes et les couper en tranches pas trop minces. Disposer les tranches de pommes de terre en écaille, en plusieurs rangées, dans un plat. Répartir la sauce au persil sur les tranches de pommes de terre. Couper le blanc d’œuf en dés. Parsemer les pommes de terre de dés de blanc d’œuf et de lanières de poivron.
Conseil: Ces pommes de terre accompagnent très bien un poisson sauté.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.