Framboise
Framboise – Rubus idaeus / Rosacées = Rosaceae
Histoire
La framboise est bien connue en tant que plante utile et médicinale depuis le début de l’Antiquité. Le savant et botaniste flamand Charles de L’Écluse a fourni dans ses ouvrages dès les années 1600 des descriptions des différentes variétés à chair rouge et jaune. Au Moyen Âge, elles étaient cultivées avant tout dans les jardins d’agrément et les monastères. Rien d’étonnant donc à ce que cela ait influé sur le nom donné aux différentes espèces de framboises: Joan Squire, Baron de Wavre, Zeva – tous ces noms retentissants témoignent de leur origine.
Nous aimerions à cette occasion vous faire raconter une petite anecdote amusante sur la framboise: le célèbre droguiste et herboriste Robert Quinche (1906-1993) décrit ainsi la récolte des framboises dans sa série d’ouvrages «Wildfrüchte» (éditeur Ott Verlag): «Fin juillet, à la fin d’une journée torride, nos avions prévu de cueillir des framboises, ‹d’aller aux framboises›. Le soleil avait déjà disparu derrière le Jura à mon arrivée dans la petite vallée bordée de sapins. Les framboisiers, lourdement chargés de fruits juteux aux couleurs éclatantes invitaient à la cueillette. Une seule chose gâchait ce tableau idyllique: des myriades de moustiques avaient elles aussi choisi précisément ce lieu pour danser leur songe d’une nuit d’été. J’avais l’impression qu’elles voulaient mettre ma patience et mes nerfs à rude épreuve et me faire prendre la fuite sans attendre. Mais le petit panier suspendu à mon bras se remplissait à vue d’œil de délicieuses framboises et celles-ci me donnaient le courage de persévérer et de braver les moustiques inopportuns». Que nous dit cette petite histoire, chères lectrices et chers lecteurs? Que parfois, il faut faire preuve d’un peu de ténacité envers la nature pour en récolter les fruits.
Botanique et culture
Quelque 250 espèces de framboisiers à feuilles caduques, semipersistantes et persistantes ainsi que de variétés grimpantes (également de mûriers) sont répandues dans le monde entier. Afin de faciliter et de rendre plus agréable la culture du framboisier aux amateurs de jardinage, nous recommandons de le planter en contre-espalier. Pour ce faire, on tend trois fils – le mieux est d’utiliser pour cela un tendeur de fils – dans le sens de la longueur entre deux poteaux solides, bien enfoncés et ancrés dans le sol. On plante à intervalles de 50 cm les plants de framboisiers qui doivent être taillés fortement après la plantation. Grâce à cette taille, on évite la fructification la première année. Celle-ci aurait de toute façon été plutôt maigre sans cette taille, et cela permet un développement sain du rhizome. La culture des framboises en contre-espalier présente bien des avantages: les plantes peuvent être fertilisées plus efficacement, cultivées plus facilement et les framboises récoltées plus confortablement. Si on n’utilise pas de contre-espalier, on se retrouve en un rien de temps devant un fouillis de végétation exubérante lorsqu’on veut récolter ses framboises.
Le framboisier est un arbrisseau à feuilles généralement caduques dans nos régions. Il résiste bien à l’hiver et a besoin d’un emplacement bien ensoleillé. Les pousses dressées se forment chaque année sur le rhizome persistant. Elles fleurissent et donnent des fruits la deuxième année (rarement la première année chez certaines variétés) et meurent après la venue à maturité des fruits. Contrairement au mûrier, les pousses ne forment pas de racines à leur extrémité. Les aiguillons minces et peu piquants ne servent pas à grimper.
Les framboisiers sont peu exigeants. Il suffit de s’assurer de temps à autre qu’ils n’ont pas de parasites animaux ni, selon le temps qu’il fait, le mildiou – on est ensuite récompensé par une cueillette abondante. Un traitement au purin d’ortie tous les sept à dix jours fait merveille contre les prédateurs dont il est question précédemment et le mildiou.
Utilisation dans la médecine naturelle
Les indications de la framboise sont unanimement décrites ainsi dans différents ouvrages, en partie très anciens: En usage interne: contre la diarrhée et pour la préparation à l’accouchement (feuilles); c’est la raison pour laquelle cette infusion est administrée aux femmes enceintes durant les trois derniers mois avant la naissance. En usage externe: la framboise est fréquemment recommandée pour soigner les petites plaies, les conjonctivites et les brûlures légères. La teneur en précieuses vitamines et différents acides de fruits est en outre censée renforcer les défenses naturelles et stimuler la cicatrisation. Il est moins connu d’une manière générale que certains médicaments sont aromatisés avec des extraits de framboise. Les essences extraites de la framboise sont en outre des ingrédients naturels importants de produits pour le bain et de shampooings
Utilisation en cuisine
Les produits à base de framboise et les arômes jouent un rôle décisif au quotidien sur le plan culinaire – que les fruits soient consommés directement sur la plante ou dans les mets de la cuisine moderne. Comme dans la médecine complémentaire, on utilise non seulement les fruits, mais aussi les jeunes feuilles. Confitures, gelées, sirops et yogourts à la framboise, gâteaux, tartes, délicieux petits biscuits ou crème dessert – ces fruits succulents permettent de confectionner bien des mets goûteux. La framboise s’est également fait une place en tant que fruit précieux dans l’industrie alimentaire et des boissons. Limonades, vins ou liqueurs – les framboises nous accompagnent de l’apéro au café.
pour un moule à cake de 22 cm de long
Ingrédients:
- 250 g de framboises
- 8 c. à s. de sirop d’agave
- 1 c. à s. de jus de citron
- 300 g de yogourt grec
- 2,5 dl de crème
- 3-4 coques de meringues (selon leur taille)
Préparation:
- Chemiser le moule à cake de film alimentaire.
- Réserver 4 à 6 framboises pour la garniture. Réduire en purée les framboises restantes.
- Ajouter le jus de citron et le yogourt à la purée de framboises et mélanger. Fouetter la crème. Incorporer env. 1 dl de crème fouettée à la préparation aux framboises. Briser les coques de meringue à la main, les ajouter et les incorporer à la crème fouettée restante.
- Verser la préparation aux framboises dans le moule à cake. Répartir la crème avec les coques de meringue dessus et lisser. Mettre le moule à cake au moins 3 heures au congélateur.
- Pour servir, démouler le cake glacé en le retournant, enlever le film alimentaire, couper le cake en tranches et les garnir d’une framboise.
Conseil: Si le cake glacé est resté plus d’une demi-journée au congélateur, le mettre dans son moule au réfrigérateur env. 30 minutes avant de servir.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch exploite sa propre pépinière de plantes aromatiques et médicinales à Brienz, dans l'Oberland bernois. Il est également chargé de l'entretien des jardins de plantes aromatiques et médicinales du musée de Ballenberg et de la production de plantes pour les jardins d'exposition alpins de Ricola AG. Dans ses cours, il ouvre les yeux des participants sur les vertus curatives des plantes indigènes.
Brigitte Speck
Brigitte Speck est diététicienne et possède son propre cabinet. Elle propose des cours de cuisine pour les enfants. Le fait qu'ils soient toujours complets prouve qu'elle sait associer une alimentation saine à un plaisir extrême. Elle a publié plusieurs livres de cuisine à succès sur le thème de la stévia et de l'alimentation des enfants.