Calculateur de primes
Prendre rendez-vous

Demander un entretien-conseil

Finding the right insurance solution is sometimes not easy. Our customer advisers are therefore happy to take time for you.

Demander conseil
Livre ouvert, l'homme court dessus, les myrtilles roulent au loin

Trigonelle bleue

Trigonelle bleue = Trigonella caerulea // Fabacées = Fabaceae

Nom vernaculaire: fenugrec bleu

Fleurs de trèfle à quatre feuilles dans un pré

Histoire

«Bon pour l’homme et l’animal» – cette déclaration sur l’«herbe à schabziger» dit bien tout ce qu’il faut en savoir. Les graines de cette gracieuse petite plante ne sont plus guère utilisées aujourd’hui dans l’alimentation. Elles contiennent pourtant beaucoup de protéines, de matières grasses et d’autres substances qui stimulent l’appétit et l’absorption de lipides, ce qui favorise la corpulence. En Asie Mineure, les graines étaient autrefois consommées principalement par les femmes, qui devaient être plutôt dodues pour correspondre à l’idéal de beauté qui prévalait alors.

La plante, qui fait partie des Papilionacées, est une très ancienne plante cultivée probablement originaire des régions du Caucase et du sud-ouest asiatique. Elle est mentionnée dans les manuscrits historiques depuis le 9ème siècle de notre ère. L’Encyclopédie des herbes de la Royal Horticultural Society consacre un passage à la découverte en Irak de résidus de trigonelle bleue ou de son proche parent, le fenugrec, que l’on a pu dater à environ 2000 à 2500 ans av. J.-C. Le nom botanique Trigonella dérive d’ailleurs de trigonus = triangulaire, en référence à la forme de la fleur.

Botanique et culture

On compte quelque 80 espèces de Trigonella dans le monde. Cultivée depuis des millénaires, la trigonelle bleue est une plante annuelle. Elle est multipliée par semis au printemps. On peut la semer directement sur place dans le jardin ou la précultiver en pot. On choisira un emplacement plutôt ensoleillé. Une terre bien perméable sans humidité stagnante est indispensable à un bon développement de la culture.

Aujourd’hui, la culture de la trigonelle bleue est devenue rare en Europe centrale, mais lors de randonnées, on peut tomber çà et là sur des spécimens redevenus sauvages. Cette espèce croît jusqu’à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer si les conditions sont bonnes. Les trigonelles ont des racines pivotantes; comme toutes les légumineuses, leurs racines forment des nodosités qui fixent l’azote libre dans le sol, un atout d’importance dans l’agriculture naturelle et biologique. Grâce à cette propriété, les cultures intermédiaires de trigonelles peuvent en effet rendre superflu, du moins en partie, l’emploi d’engrais azotés.

Utilisation dans la médecine naturelle

La trigonelle bleue est une herbe médicinale bien connue et très utilisée surtout dans les pays du Proche-Orient et de la péninsule arabique. Le prophète Mahomet aurait dit à son sujet: «Si les gens mesuraient tout le pouvoir thérapeutique contenu dans ses tendres plantules, ils la cultiveraient et la feraient payer son pesant d’or».

Les parties contenant les principes actifs de cette herbe condimentaire et médicinale sont les graines séchées et les sommités fleuries. Dans la médecine chinoise et ayurvédique, la plante est utilisée depuis longtemps comme remède revigorant et rajeunissant; ce serait aussi un excellent aphrodisiaque. Les propriétés médicales de la trigonelle bleue décrites dans la littérature sont la stimulation de l’appétit et les effets laxatif et hypoglycémiant.

Utilisation en cuisine

La trigonelle bleue peut être consommée en légume et pas seulement comme épice. Les feuilles séchées sont utilisées en Inde et au Proche-Orient pour assaisonner les légumesracines. Même un bon vieux gratin dauphinois bien goûteux peut être assaisonné d’un peu de trigonelle; les feuilles hachées fin sont ajoutées au sortir du four juste avant de servir.

Quant aux graines, elles sont d’excellents ingrédients pour une poudre de curry ou des légumes-racines marinés dans du vinaigre, en tartinade et pour épicer des plats de viande ou de poisson. On peut les rôtir légèrement pour leur ôter leur amertume. La trigonelle bleue a un goût moins fort que son proche parent le fenugrec, ce qui en fait un condiment idéal pour des tartines ou du beurre aux herbes. Sa saveur épicée lui vaut d’être utilisée dans la fabrication du schabziger, une spécialité de fromage du canton de Glaris.

Petits pains avec fromage de chèvre à tartiner au trèfle à quatre feuilles

Recette: Tartinade de fromage de chèvre à la trigonelle bleue

pour 7– 14 canapés

Ingrédients: 

  • 7 – 14 tranches baguette
  • 1 c. à thé trigonelle bleue moulue
  • 100 g fromage de chèvre frais
  • 1 gousse d’ail
  • selon goût sel
  • 7 tomates-cerises

 

Préparation:

  1. Faire sécher de la trigonelle bleue fraîche, terminer au besoin la dessiccation au four. L’herbe doit être bien sèche pour pouvoir être pilée commodément. Piler en poudre fine au mortier.
  2. Toaster les tranches de baguette pendant 4 – 6 minutes au four à 180 ° C.
  3. Mélanger la trigonelle pilée au fromage frais. Presser la gousse d’ail et l’ajouter au mélange. Rectifier l’assaisonnement avec un peu de sel.
  4. Avec la cuillère à thé, répartir la tartinade sur les tranches de baguette et y poser les tomates-cerises (coupées en deux ou entières). Servir immédiatement.

Les auteurs

Christian Fotsch

Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.


Brigitte Speck

Brigitte Speck est diététicienne, mais aussi auteure de livres de cuisine et d’ouvrages spécialisés. Jusqu’à février 2022, elle a proposé différentes recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. Elle a publié plusieurs livres à succès sur le thème des herbes médicinales (p. ex. «Aus meinem Naturgarten», en allemand), de la stévia, de l’hyperactivité chez les enfants ainsi que des livres de cuisine pour enfants.

Qu'est-ce que vous cherchez?
loading
Chat bot Bonjour, avez-vous des questions? Posez les directement dans la fenêtre de messagerie instantanée.