Enveloppement à l’oignon
Les applications tempérées peuvent être laissées tant qu’elles conservent une certaine chaleur et sont ressenties comme agréables (au maximum 2 heures). Ne pas avoir recours à des applications chaudes si le patient/la patiente a de la fièvre.
Domaines d’utilisation:
- Maux de gorge/difficultés à déglutir
- Toux (éventuellement, recouvrir d'une serviette de bain supplémentaire)
- Douleurs auriculaires (éventuellement la fixer avec un bandeau. Si la personne concernée n'aime pas la chaleur, la compresse d'oignon peut également être appliquée à froid.)
- Piqûres d’insectes (application froide)
matériel et produits:
- un linge intérieur (gaze de coton)
- un linge intermédiaire (futaine)
- un linge extérieur (molleton)
- 1 ou 2 oignons de taille moyenne
Couper les oignons en petits morceaux, les mettre sur la gaze de coton et en faire un paquet de taille adaptée.
Application tempérée :
Poser le paquet sur un couvercle de casserole retourné et en coiffer une casserole contenant de l’eau bouillante. Réchauffer doucement le paquet.
Vérifier la température avec la face intérieure du bras. Dès que la chaleur est supportable, poser la compresse à l’oignon sur sur la partie du corps concernée et fixer le tout avec la futaine et le molleton.
Demander plusieurs fois si la température est supportable. Peut être répété à volonté.
Application froide :
Placer la compresse à l’oignon sur la partie du corps concernée et fixer le tout avec la futaine et le molleton (éventuellement bande élastique).
Conseil en cas de piqûres d'insectes : Couper les oignons en deux, les presser légèrement et placer la partie coupée sur la piqûre. Les réactions allergiques nécessitent une consultation du médecin de famille.