Enveloppement des mollets
Les pieds et les mollets doivent être chauds durant et après le traitement. S’ils sont froids, ils peuvent être réchauffés avec une bouillotte, des chaussettes chaudes ou éventuellement un bain de pieds.
Domaine d’utilisation:
- Fièvre
Matériel et produits:
- serviette de bain (pour protéger le lit)
- 2 grandes serviettes en éponge
- 2 torchons de cuisine
- eau (tempérée)
La personne fiévreuse doit avoir les pieds et molltes chauds. Placer la serviette de bain servant à protéger le lit et une des serviettes en éponge sous les pieds et les mollets.
Verser de l’eau tempérée dans une bassine. Mettre les deux torchons de cuisine dans l’eau et les essorer. Envelopper les torchons bien à plat autour des deux jambes (des chevilles aux genoux). Ensuite, recouvrir avec l’autre serviette en éponge.
Changer les enveloppements avant qu’ils deviennent chauds et secs (après cinq à dix minutes). Bien rincer les torchons de l’enveloppement sous l’eau courante avant de les utiliser de nouveau.
Réduire la température de l’eau de quelques degrés lors de chaque nouvelle application. Renouveler l’application en fonction de la température du corps durant 20 à 40 minutes, puis faire une pause.
e. Veillez à ce que les pieds et les mollets ne deviennent pas froids. Il y a risque d’hypothermie, en particulier pour les nourrissons et les enfants en bas âge.