Mélisse citronnelle
Mélisse citronnelle = Melissa officinalis // Lamiaceae = Lamiacées
Nom vernaculaire: herbe au citron, piment des abeilles
Histoire
Entrons tout de suite en matière: «on rit volontiers en la mangeant car elle rend le cœur joyeux». La mélisse citronnelle, que le célèbre médecin et alchimiste suisse Paracelse de Hohenlohe qualifiait d’«élixir de vie», est l’une des plus anciennes plantes médicinales que l’on connaisse. Son utilisation est connue depuis plus de 2000 ans. Autrefois, la mélisse était cultivée dans des prairies mellifères pour les essaims d’abeilles, comme en témoigne le nom botanique «melissa», qui vient du grec melissophullon, qui signifie «feuille à abeilles» ou «arbre à abeilles». Les Romains utilisaient la «feuille à abeilles» pour rendre hommage à Diane, la déesse de la lumière. Dans la mythologie, Diane, sœur d’Apollon, était vénérée en tant que protectrice de la fertilité dans le règne végétal et animal. On la considérait comme une aide à l’accouchement, et elle était aussi célébrée en tant que déesse de la chasse. Au premier millénaire déjà, la mélisse des jardins était une plante médicinale très appréciée en Europe et dans les pays arabes pour traiter les maladies cardiaques, fortifier le cerveau et revigorer les êtres en dépérissement. En Angleterre, on rapporte qu’un certain John Hussey atteignit l’âge de 116 ans après avoir bu chaque matin une tasse de tisane à la mélisse citronnelle avec du miel... Pendant des siècles, la plante fut aussi très prisée pour sa capacité à atténuer la mélancolie et la tristesse.
Botanique et culture
La mélisse citronnelle exhale un doux parfum de citron. C’est une plante vivace pouvant atteindre 70 centimètres de hauteur, aux feuilles vert clair à bord denté. Elle possède un port ramifié avec une tige carrée robuste. Les feuilles sont opposées et les fleurs blanchâtres disposées sous forme de faux verticilles à l’aisselle des feuilles supérieures. La floraison a lieu en juillet et en août.
La mélisse citronnelle est originaire de l’est du bassin méditerranéen. Comme bien d’autres précieuses plantes médicinales, elle a été introduite dans les Alpes du Nord par des moines itinérants, qui l’ont rapidement cultivée dans les jardins des monastères et des maisons. Cette «feuille à abeilles» est rare à l’état naturel, mais une fois plantée dans un jardin, elle ne tarde pas à se resemer si les conditions sont appropriées. La mélisse citronnelle germe assez lentement. Pour des conditions de croissance optimales, il lui faut environ 20°C. Il faut compter trois à cinq semaines jusqu’à la germination. Une fois que les jeunes plants ont pris de la vigueur, il faut les placer dans un sol légèrement humide et riche en humus, à un emplacement chaud et ensoleillé.
Cette herbe est assez sensible aux attaques de mildiou et de rouille. En cas de forte infestation, mieux vaut tailler la plante vivace à la racine, pour qu’elle retrouve bientôt sa couleur fraîche vert tendre. Pour l’entretenir, il suffit d’ameublir le sol de temps à autre et d’apporter du compost ou un peu d’engrais minéral à la plante.
La mélisse citronnelle doit absolument être récoltée avant la floraison, car son parfum se modifie durant cette période et elle perd en partie son odeur mielleuse.
Utilisation en médecine naturelle
On dit que la «mélisse citronnelle redonne une nouvelle jeunesse, fortifie le cerveau et revigore les êtres en dépérissement. Aujourd’hui encore, l’eau de mélisse, disponible dans le commerce, est très appréciée et recommandée contre les troubles cardiaques, gastriques et intestinaux d’origine nerveuse. La mélisse citronnelle est présente dans de nombreux élixirs à base de plantes, qui trouvent souvent leur origine dans d’anciennes recettes monastiques. Sous forme d’huiles essentielles, elle a un effet calmant en ingestion et tonifiant en application externe.
La mélisse citronnelle contient beaucoup de substances actives, dont le caryophyllène et les minéraux. Elle renferme notamment aussi des tanins, des substances amères, des résines et des mucilages. Grâce à l’interaction complexe de cette riche palette de composants, la mélisse citronnelle est une plante médicinale calmante, antispasmodique, qui prévient les flatulences, fortifie le cœur et a un effet global revitalisant. Une infusion à base de cette «herbe aux délices» aide à lutter contre les humeurs dépressives, les ballonnements et les troubles nerveux en tous genres. En application externe, une teinture de cette précieuse plante médicinale soulage en cas de douleurs nerveuses, de maux de tête, de courbatures et de rhumatismes. Une manière particulièrement agréable d’utiliser la mélisse citronnelle consiste à prendre un bain relaxant et apaisant.
Pour toute question sur les nombreux usages de la mélisse citronnelle, nous vous recommandons de consulter un naturopathe ou un droguiste qualifié.
Utilisation en cuisine
Les feuilles de mélisse fraîches confèrent un goût citronné aux salades, sauces et plats de légumes. Il est conseillé d’ajouter les feuilles à la fin de la préparation car la mélisse perd en grande partie son goût à la cuisson.
L’herbe fraîche est également délicieuse dans les soupes et les potées. Dans le vinaigre aux herbes, elle permet de composer de délicates vinaigrettes estivales. En Espagne, la préparation de plats de poisson assaisonnés avec des feuilles de mélisse citronnelle est très appréciée. Les enfants adorent le sirop rafraîchissant confectionné à partir de cette herbe. Les glaces ou sorbets maison à la mélisse sont délicieux. Décoré avec les tendres feuilles vert clair, ce dessert d’été rafraîchissant met l’eau à la bouche.
Ingrédients
- 3 dl de bouillon de légumes
-
¼ c. à c. de curcuma
-
150 g de quinoa (de provenance suisse)
-
Env. ½ c. à c. de sel, poivre fraîchement moulu
-
6 c. à s. de vinaigre balsamique
-
6 c. à s. d’huile d’olive
-
150 g de carottes
-
½ concombre
-
150 g de mini mozzarella ou alternative végane
-
2 c. à s. de mélisse citronnelle finement coupée
-
8 fraises
-
Pétales d’une rose
-
Quelques feuilles de mélisse citronnelle pour la décoration.
Préparation (Temps de préparation env. 1.15 h)
-
Porter le bouillon de légumes à ébullition avec le curcuma.
-
Ajouter le quinoa et laisser cuire 10 minutes.
-
Laisser ensuite gonfler 20 minutes, puis faire refroidir pendant env. 30 minutes.
-
Pendant ce temps, laver les carottes et le concombre, éplucher le concombre et râper l’ensemble avec une râpe à rösti.
-
Mélanger le vinaigre, l’huile d’olive, le sel, les carottes, le concombre et la mini mozzarella avec la mélisse citronnelle fraîchement coupée. Ajouter le quinoa, mélanger soigneusement et assaisonner.
-
Répartir la salade dans des bols et agrémenter de feuilles de mélisse citronnée, de fraises et de pétales de rose.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Sabine Hagg
Depuis 2022, Sabine Hagg crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. Dans le cadre de son activité professionnelle principale, elle dirige le service de restauration de la clinique Arlesheim. Elle a également développé sa propre marque de produits et cosmétiques naturels. Dans les montagnes valaisannes, elle cultive elle-même la majorité des plantes qu’elle utilise dans ses préparations, puis elle les cueille à la main et les transforme avec soin et amour.