Romarin = Salvia rosmarinus (syn. Rosmarinus officinalis)
Lamiacées = Lamiaceae
Nom vernaculaire : herbe-aux-couronnes, encensier
Histoire
« Couvre ta poitrine de romarin et l’amour ne t’échappera plus. »
Dans la Grèce antique, la déesse de l’amour Aphrodite portait une couronne de brins de romarin tandis que les Romains utilisaient cette plante de l’amour pour honorer Vénus. Depuis tout ce temps, les amoureux s’offrent des brins de romarin pour se déclarer leur flamme. Dans certaines parties de la Bavière, le marié porte une couronne de romarin le jour des noces, dans laquelle il passe son pouce pour lier le romarin au bouquet de la mariée. Cette tradition est un porte-bonheur pour le couple et doit lui apporter la fertilité. En Autriche, les jeunes garçons vont de maison en maison pour laver les pieds des jeunes filles avec du vin de romarin.
Toutefois, le romarin est aussi le symbole du souvenir, de la tristesse et de la mort. En astrologie, la plante est associée aussi bien à Vénus, déesse de l’amour, qu’à Saturne, gardien du seuil. Les défunts étaient aspergés d’eau bénite à l’aide d’une branche de romarin. En Italie, les personnes endeuillées jettent un brin de romarin dans la tombe pour que le défunt puisse trouver la voie du paradis.
Le romarin symbolise ainsi un lien entre la peine, la joie de vivre et le bonheur. Son odeur épicée peut nous égayer, nous stimuler et nous tirer de la tristesse pour retrouver la force de se tourner vers la vie et l’amour.
Botanique et culture
Il existe de nombreuses variétés de romarin, qui se distinguent par leur parfum, leur croissance et leur sensibilité au gel. Les couleurs des fleurs vont du blanc au bleu foncé en passant par le bleu clair. Les variétés retombantes sont idéales pour les pots suspendus.
Sous nos latitudes, le romarin n’est que relativement résistant au froid, car il est originaire des régions du bassin méditerranéen. Le choix du bon emplacement au jardin est donc essentiel. Le romarin doit pouvoir développer ses racines dans une terre meuble, riche en humus, voire légèrement sablonneuse. Il apprécie une légère humidité. Mais attention, il ne supporte pas l’eau stagnante. Idéalement, il doit être placé près d’un muret ou d’un mur de maison au sud ou à l’ouest pour profiter du rayonnement de la chaleur des pierres.
La culture à base de semences demande du temps et nécessite des températures de germination chaudes. Le romarin est donc surtout multiplié par bouturage.
Comme la plante est persistante, elle peut être récoltée toute l’année. Une taille légère mais régulière des branches favorise leur croissance saine. Pour conserver les branches, il faut les sécher rapidement dans un endroit aéré et ombragé.
L’hiver, il vaut mieux protéger le romarin du gel avec quelques branches de sapin ou un feutre en non-tissé. En cas de sécheresse et de temps doux, on peut éventuellement l’arroser légèrement de temps à autre.
Le plus sûr est de cultiver le romarin en pot. Il peut hiverner à la lumière et au frais, avec parfois un peu d’eau. Pendant l’hivernage, il faut prêter attention aux parasites tels que les cochenilles et l’oïdium.
Utilisation en médecine naturelle
Le romarin a de nombreux effets bénéfiques, que ce soit en cosmétique, en médecine naturelle, en fumigation ou en aromathérapie.
Les feuilles de romarin entrent dans la fabrication de l’eau de Cologne, des shampoings et des après-shampoings.
Le romarin stimule la circulation et soulage les douleurs articulaires. À partir de ses fleurs, on peut distiller une huile qui élimine les bactéries et les champignons.
Pour toute question au sujet des nombreuses possibilités d’utilisation du romarin, nous vous recommandons de vous adresser à un naturopathe ou à un droguiste qualifié.
Utilisation en cuisine
Qui ne connaît pas le romarin ? Qui n’a jamais savouré de délicieuses grillades finement assaisonnées avec ses feuilles relevées en forme d’aiguilles, qui favorisent la digestion ? Son parfum rappelle les soirées barbecue, les vacances à la mer, ou encore l’odeur et le goût d’un gigot d’agneau finement assaisonné. Le romarin peut agrémenter saucisses, farces, soupes, ragoûts et bien d’autres préparations. Il est aussi possible de consommer les fleurs de romarin, délicates et citronnées, par exemple avec des pommes de terre.
Recette: Huile de romarin
Ingrédients pour 1 litre :
- 200 g de romarin frais
- 800 g d’huile de colza
Préparation:
- Rincer le romarin à l’eau froide avant de bien l’égoutter.
- Le placer ensuite dans un bocal.
- Verser l’huile de colza dans une poêle et la faire chauffer à feu moyen (80 °C).
- Pour que l’huile de romarin conserve sa belle couleur, il ne faut en aucun cas dépasser la température de 80 °C.
- Verser l’huile de colza chaude dans une carafe et remplir les bocaux de romarin jusqu’au bord. Fermer tout de suite avec un couvercle.
- Après une heure, retirer les branches de romarin en filtrant le contenu du bocal avec une passoire. Remplir ensuite des bouteilles propres de l’huile de romarin ainsi obtenue.
- L’huile de romarin doit être conservée au frais et à l’abri de la lumière pour que sa saveur formidable et sa couleur intense soient préservées pendant au moins 12 mois.
Les auteurs
Christian Fotsch
Christian Fotsch rédige depuis 2006 la newsletter consacrée aux herbes d’EGK-Caisse de Santé. C’est en autodidacte qu’il a appris ses vastes connaissances sur les herbes. Avec sa femme Ursula, il a tenu à Brienz le jardin des herbes et plantes médicinales Silberdistel jusqu’en 2010, puis le célèbre hôtel «Lindenhof», toujours à Brienz, consacré aux plantes, jusqu’en 2019.
Mirko Buri
Depuis 2022, Mirko Buri crée des recettes pour la newsletter consacrée aux herbes d’EGK. L’ancien chef distingué au Gault & Millau est le fondateur de FOODOO, qui transforme les légumes retirés de la chaîne de distribution parce qu’ils ne peuvent pas être commercialisés de manière rentable dans le commerce de gros. Ce pionnier de la lutte contre le gaspillage alimentaire est notamment l’auteur du livre de recettes «Restenlos glücklich». Jusqu’en mars 2020, il exploitait également avec «Mein Küchenchef» le premier restaurant de lutte contre le gaspillage alimentaire de Suisse.